• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


leo-81 16 juillet 2013 13:13

Petite description de l’aérotrain par ici pour ceux qui ont envie d’y jeter un oeil :

http://aernav.free.fr/Aerotrain/M_Aerotrain.html

CN46400 :
On est d’accord, la ligne Bordeaux-Toulouse gagnerait vraiment à être aménagée plutôt que de construire une LGV. Ca serait plus facile et beaucoup moins cher, et à mon avis vu les difficultés de financement, c’est la solution qui risque de s’imposer au long des négociations. Et puis ça éviterait de construire des gares nouvelles à Mtb et Agen pour y voir s’arrêter quatre trains par jour...

Pour l’aérotrain :
L’incompatibilité avec les voies existantes, ce n’est pas vraiment un problème... Si un jour on décidait de construire une ligne d’aérotrain, c’est vrai qu’il faudrait la construire de bout en bout, mais compte tenu du prix dérisoire de la voie (5 millions d’€ par km si électrifiée et 1 million € par km si pas électrifiée, contre 20 millions € par km pour une ligne LGV) je pense que ça peut être intéressant, d’autant que les aménagements urbains ne devraient pas être trop difficiles si on veut que la ligne d’aérotrain atteigne les gares de centre ville.

Pour la vitesse, où avez-vous vu que c’était limité à 400km/h ? A l’époque des essais de l’aérotrain, les ingénieurs avaient conçu un prototype qui avait atteint 1300 km/h. Effectivement, plus on veut aller vite, plus il va falloir d’énergie et donc plus ça va coûter cher, mais techniquement c’est possible. Le TGV lui par contre ne peut pas dépasser les 300-320 km/h en exploitation commerciale, car sinon les voies s’usent trop rapidement et il faudrait changer les rails trop souvent !!

Le bruit par contre, il resterait en effet encore beaucoup à faire pour en réduire les nuisances : même si en le mesurant, le bruit de l’aérotrain était inférieur à celui d’un train classique, les hélices ou réacteurs qui étaient utilisés pour faire avancer l’aérotrain avaient un bruit beaucoup trop proche d’un avion et donc effectivement assez insupportable. Une solution consisterait à électrifier la voie pour utiliser un moteur électrique linéaire mais pour un coût un peu plus cher.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès