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Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 1er août 2013 12:35

Bonjour Gollum

Sur le premier point, je dirais que l’existence de pogroms et de lynchages dans les deux millénaires d’ère chrétienne n’est pas en soi une preuve suffisante de ce que l’hypothèse girardienne ne tient pas.

Ce qui importe c’est la tendance et là dessus Girard l’a très bien montré dans « Le Bouc émissaire », nous ne trouvons plus de boucs émissaires du côté des sorciers. Nous avons cessé d’y croire, nous ne le brûlons plus et surtout, dorénavant, dès qu’il existe une victime d’oppression, on trouve toujours des témoins pour prendre sa défense et empêcher que le consensus accusateur se réalise contre elle.

Le meilleur exemple, c’est peut-être les juifs dont Girard parle aussi et qui, au sortir du moyen-âge se sont vus souvent accusés et persécutés. Rien de tel n’est plus possible à l’heure actuelle. Après l’Holocauste, non seulement ils ne peuvent plus être des boucs émissaires mais il est proprement interdit de les mettre en accusation.

Alors il est vrai que les accusations contre tel ou tel groupe humain n’ont pas cessé pour autant. Il est vrai que ces accusés peuvent passer à nos yeux pour des boucs émissaires (on peut penser aux musulmans après 9/11) mais il faut comprendre que si nous les voyons comme des boucs émissaires c’est précisément que le mécanisme victimaire mis au jour par Girard a cessé de fonctionner.

Car s’il avait fonctionné, nous ne verrions aucun bouc émissaire, nous verrions seulement des coupables qui n’ont eu que ce qu’ils méritaient.

Par conséquent, ce qu’il faut comprendre et sur quoi Girard n’a cessé d’insister du mieux qu’il pouvait, c’est que PLUS NOUS VOYONS DES BOUCS EMISSAIRES PLUS IL EST ASSURé QUE LE MECANISME VICTIMAIRE NE FONCTIONNE PLUS.

Car j’y insiste, pour fonctionner, il nécessite que la victime n’est aucun témoin afin que puisse s’établir l’unanimité sans laquelle aucune représentation de la réalité ne peut être tenue pour véridique.

Voilà pour la doxa giardienne.
Maintenant, je dois indiquer que j’ai écrit à Girard sur cette question. Car je vois une alternative.
Au sens où je perçois le mécanisme victimaire comme pouvant fonctionner même en mode non unanimitaire.

Il suffit pour cela que le consensus soit assez fort et que, surtout, ces outils de construction de la réalité que sont les médias soient sous contrôle. 9/11 me paraît un bon exemple sous ce rapport. J’ai bâti une critique (bienveillante) du modèle girardien à partir de cet évènement et je la proposerai prochainement ici même.

Pour le deuxième point, j’y réponds dans le commentaire suivant.


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