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En réponse à :


ibraluz 9 octobre 2006 20:57

à Patrick

Bonjour. Essayons, Patrick, de fonctionner sur des bases correctes. Le waqf est une très vieille institution, certainement antéislamique, mais surtout développée dans l’espace musulman, longtemps à l’usage du moindre citoyen, musulman ou non ; souvent, cependant, utilisée à des fins très éloignées de sa nature humanitaire, les hommes sont ce qu’ils sont, partout, sous toutes les latitudes, toutes les religions et les non-religions...

Ce n’est véritablement qu’au cours du siècle dernier que la plupart des Etats dits musulmans ont entrepris une vaste opération de contrôle de cet outil sensible, en ce qu’il touche le concept même de propriété. Le Maroc est un exemple assez significatif de cette tendance, avec le développement colossal d’un super ministère des habous, qui entend chapeauter l’ensemble des activités relatives au waqf...

Mais le point de vue que je développe ne s’inscrit absolument dans cette perspective. Il pose tout d’abord une réalité politique française contemporaine qui doit assumer différents paramètres, tout à fait originaux dans leur agencement. Il étudie ensuite les possibilités d’un système d’une très grande souplesse, utilisable du plus local au plus global, et c’est cette plasticité qui m’intéresse et qui devrait, normalement, vous intéresser, si j’en juge les quelques indications glanées au cours de vos articles...

Nous pouvons fort bien en discuter en termes dynamiques, tournés vers le présent et l’avenir, loin de stériles querelles idéologiques. Reposez-vous, avec Marsu et consorts, la question de ma présence sur Agoravox : il s’agit peut-être de mettre en évidence, au delà des apparences trompeuses, une pensée commune, ou deux, susceptible d’ouvrir des pistes radicalement nouvelles dans une situation apparemment bouchée. C’est tout le bien que je nous souhaite, en toute fraternité française...


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