Pas d’accord du tout, Hervé Hum (et, d’une
certaine manière, epicure vous a déjà répondu ci-dessus).
Exprimer la phobie, la crainte d’une
religion et détailler les raisons de cette crainte ce n’est pas forcément et
uniquement critiquer l’extrémisme de
certains de leurs membres (et le fondamentalisme, l’intégrisme, le
dogmatisme etc...). C’est critiquer ce qui, dans la théologie de cette
religion, peut y conduire logiquement et
empêcher durablement qu’on y porte remède.
Moi, si je suis islamophobe c’est parce
que, ayant lu deux fois le Coran en entier, m’y reportant chaque fois que
nécessaire, ayant lu de nombreux hadiths mis en valeur par les islamistes
eux-mêmes (comme aussi la vie du prophète lui-même, véritable contre-exemple en humanité), ayant lu des textes sur
l’histoire qui fut celle de l’islam depuis 13 siècles, regardant l’histoire contemporaine de l’islam... je constate
que l’application durable des préceptes islamiques conduit logiquement à une violence effective durable, qui ne fait que
s’étendre de nos jours aux pays qui en étaient jusque-là protégés.
J’ai constaté que, contrairement à ce que
vous dites, le prophète Mohamed et les rédacteurs du Coran exigent bien des musulmans qu’ils partent à la conquête du monde
jusqu’à ce que celui-ci soit totalement soumis à leur Dieu Allah (en réalité à
leurs descendants qui s’en disent les représentants sur terre). Ils leurs
demandent de le faire « pacifiquement » (en méprisant dans les faits
les lois des pays à conquérir) et par la ruse, mais aussi par la violence
barbare quand ça ne va pas assez vite de cette manière.
Ceux que vous appelez les
« extrémistes » que je vois à l’oeuvre dans l’islam, je n’ai pas de
haine envers eux, même si je les combats très fermement par la parole. J’aurais
plutôt tendance, sinon à les aimer « malgré tout » comme me le demande
le Dieu des chrétiens pour tous mes ennemis, au moins à les plaindre.
Mais la liberté d’analyser les religions et
de porter jugement sur ses préceptes quand ils sont terribles ne m’empêche pas
de voir aussi parfois, dans l’islam, des appels à la bonté, à la commisération
et à l’aide au plus pauvre que soi. Ça ne m’empêche pas de constater que de
très nombreux musulmans (principalement parmi ceux qui ne connaissent pas
vraiment leur religion) sont personnellement pacifiques et très aimables. Et
dans ce cas je le dis.
Simplement nous avons le droit, et selon
moi le devoir, de dire l’horreur théologique islamique et en conclure que nous
devons nous en protéger pendant qu’il en est encore temps.
Ça ne m’empêche pas de répéter haut et fort
que le judaïsme et, surtout, le christianisme (dans toutes ses composantes)
doivent aussi rejeter ce qui reste
criminogène dans leur théologie, même si, contrairement à ce qu’il est dans la
théologie de l’islam, ça ne l’est plus depuis longtemps que partiellement et indirectement.
Si vous avez envie de creuser cet apect du
sujet voyez ici :
http://centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/