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Pierre Régnier Pierre Régnier 5 novembre 2013 09:46

Pas d’accord du tout, Hervé Hum (et, d’une certaine manière, epicure vous a déjà répondu ci-dessus).

Exprimer la phobie, la crainte d’une religion et détailler les raisons de cette crainte ce n’est pas forcément et uniquement critiquer l’extrémisme de certains de leurs membres (et le fondamentalisme, l’intégrisme, le dogmatisme etc...). C’est critiquer ce qui, dans la théologie de cette religion, peut y conduire logiquement et empêcher durablement qu’on y porte remède.

Moi, si je suis islamophobe c’est parce que, ayant lu deux fois le Coran en entier, m’y reportant chaque fois que nécessaire, ayant lu de nombreux hadiths mis en valeur par les islamistes eux-mêmes (comme aussi la vie du prophète lui-même, véritable contre-exemple en humanité), ayant lu des textes sur l’histoire qui fut celle de l’islam depuis 13 siècles, regardant l’histoire contemporaine de l’islam... je constate que l’application durable des préceptes islamiques conduit logiquement à une violence effective durable, qui ne fait que s’étendre de nos jours aux pays qui en étaient jusque-là protégés.

J’ai constaté que, contrairement à ce que vous dites, le prophète Mohamed et les rédacteurs du Coran exigent bien des musulmans qu’ils partent à la conquête du monde jusqu’à ce que celui-ci soit totalement soumis à leur Dieu Allah (en réalité à leurs descendants qui s’en disent les représentants sur terre). Ils leurs demandent de le faire « pacifiquement » (en méprisant dans les faits les lois des pays à conquérir) et par la ruse, mais aussi par la violence barbare quand ça ne va pas assez vite de cette manière.

Ceux que vous appelez les « extrémistes » que je vois à l’oeuvre dans l’islam, je n’ai pas de haine envers eux, même si je les combats très fermement par la parole. J’aurais plutôt tendance, sinon à les aimer « malgré tout » comme me le demande le Dieu des chrétiens pour tous mes ennemis, au moins à les plaindre.

Mais la liberté d’analyser les religions et de porter jugement sur ses préceptes quand ils sont terribles ne m’empêche pas de voir aussi parfois, dans l’islam, des appels à la bonté, à la commisération et à l’aide au plus pauvre que soi. Ça ne m’empêche pas de constater que de très nombreux musulmans (principalement parmi ceux qui ne connaissent pas vraiment leur religion) sont personnellement pacifiques et très aimables. Et dans ce cas je le dis.

Simplement nous avons le droit, et selon moi le devoir, de dire l’horreur théologique islamique et en conclure que nous devons nous en protéger pendant qu’il en est encore temps.

Ça ne m’empêche pas de répéter haut et fort que le judaïsme et, surtout, le christianisme (dans toutes ses composantes) doivent aussi rejeter ce qui reste criminogène dans leur théologie, même si, contrairement à ce qu’il est dans la théologie de l’islam, ça ne l’est plus depuis longtemps que partiellement et indirectement.

Si vous avez envie de creuser cet apect du sujet voyez ici :

 

http://centpapiers.com/benoit-xvi-premier-responsable-de-la-violence-religieuse-1/


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