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Antenor Antenor 22 novembre 2013 23:29

@ Emile

Oui mais qu’est-ce qui déclenche la prédication de Jean-Baptiste ? Dans les Evangiles, on a l’impression que c’est le mariage d’Hérode Antipas avec Hérodiade qui met le feu au poudre.

Flavius Josèphe n’établit pas clairement de lien entre la mort du Tétrarque Philippe (époux de Salomé) et le remariage d’Hérode Antipas avec Hérodiade (mère de Salomé) mais l’enchaînement des évènements est pour le moins curieux. Cela donne l’impression qu’Hérode Antipas a profité de la mort de son demi-frère pour tenter de reconstituer l’empire de leur père et que Jean-Baptiste, Arétas et les Nazaréens de Gamala se sont alliés pour l’en empêcher. Jean-Baptiste l’Hasmonéen se voyait comme le messie-roi et voyait Jésus/Josué comme le messie-prêtre conformément à la « prophétie » de Zacharie. C’est pour cela qu’au début de l’Evangile de Matthieu (3-14), Jean-Baptiste ne comprend pas pourquoi il devrait baptiser Jésus de Nazareth.

Si la Nazareth des Evangiles est bien la citadelle de Gamala, le Tétrarque Philipe était plus que bienveillant, il soutenait carrément le mouvement nazaréen. Il a accueilli « Marie » et « Joseph ». Alors que Jean-Baptiste reste sur les rives du Jourdain, assiégeant symboliquement Machéronte, Jésus de Nazareth se déplace de ville en ville et rend des jugements à la manière du Tétrarque mort. Cela donne l’impression qu’il reprend le flambeau mais en étendant son action jusqu’à Jérusalem.


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