Bonjour, Claude-Michel.
Pourquoi ce ton excessif sur un sujet qui ne mérite pas que l’on s’emporte ? Parler de Sheila, qui est un sous-produit de la chanson française à des années-lumière de gens comme Brassens ou Brel, est insultant pour ce compositeur et pour les amateurs qui apprécient sa musique.
De surcroît, amais je n’ai prétendu que Pleyel faisait partie des grands compositeurs de son époque, mais je confirme qu’il a fait partie, indiscutablement, avec une trentaine d’autres compositeurs des meilleurs dans son domaine, même s’il est en retrait des génies qu’ont été Haydn, Mozart, Beethoven ou Schubert.
Penser le contraire, c’est prendre pour des demeurés Haydn, qui avait beaucoup de respect pour le talent de Pleyel, Weber qui en a dit beaucoup de bien, et ces milliers d’amateurs de l’époque (dans toutes les cours et chez tous les grands bourgeois mélomanes) qui l’ont porté au pinacle de la musique. Ses oeuvres ne valaient pas une telle notoriété, certes, mais elles n’ont pas non plus à être traitées avec une telle condescendance.
Quant à La Marseillaise, c’est un chant de guerre avant d’être une oeuvre musicale. Impossible par cosnséquent de la juger sous ml’angle de la qualité créatrice.