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En réponse à :


Denis Gettliffe Denis Gettliffe 24 octobre 2006 09:47

Cet argumentaire, assimilant sondage et démocratie, est celui des sondeurs. Laurence Parisot, patronne du Medef et de l’Ifop, l’a récemment réitéré dans Les Echos.

C’est tout simplement fallacieux !

Comment faisait-on AVANT l’invention des sondages (dans les années 30 aux Etats-Unis, lire notamment l’ouvrage de Blondiaux sur http://www.persee.fr/showPage.do?urn=rfsp_0035-2950_1991_num_41_6_394600) ? On n’était pas en démocratie ?

Balivernes !

En réalité, les sondages « politiques » représentent 5% environ du chiffre d’affaire des instituts de sondage. Le reste, c’est du marketing pur et dur. Les questions politiques sont d’ailleurs posées à la fin ou au milieu des questionnaires qui portent sur les bagnoles, les shampooings ou la bouffe pour animaux.

Les sondages politiques sont la vitrine, mais comme toute vitrine, il faut savoir regarder derrière...

En fait, effectivement, l’abus de sondage nuit à la démocratie.


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