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Eric Singler 30 janvier 2014 12:21

Bonjour, je dois dire que j’ai hésité à répondre aux commentaires en me demandant si mes réponses étaient susceptibles de vous interesser. J’ai donc chois de le faire et je verrai bien après ce que vous en pensez (sans doute pas beaucoup de bien mais bon, donnons une chance au débat d’idées...).

l’ambition de l’interview est simplement de faire partager la connaissance et susciter de la curiosité relative à la behavioral Economics et l’une de ses applications concrètes qu’est le Nudge. Pourquoi une tel souhait ? Pour une seule raison : car je suis convaincu que si les pouvoirs publics veulent être plus efficaces dans la période budgetaire très serrée à laquelle nous sommes confrontés, il n’est pas ininteressant de connaître les opportunités nouvelles mises en évidence par les scientifiques et les chercheurs. Ma conviction profonde est que la behavioral economics aide à comprendre la réalité des motivations qui sont à la base de nos comportements. Et que seule une compréhension approfondie de celles-ci peut permettre de concevoir des politiques publiques efficaces pour le bien être de chacun et de la collectivité. Même si vous pouvez les trouver naïfs ou utopiques, les behavioral economists sont animés par une véritable volonté de construire un monde meilleur ! Attaquez par exemple, comme le fait l’un des commentateurs esther Duflo, me paraît être pour le moins très dommage. Cette jeune femme brillantissime qui pourrait sans doute faire une carière très rémunératice dans le privé se consacre pleinement (allez voir sa bio sur wikipedia si vous voulez en savoir plus) à la lutte contre la pauvreté en essayant de véritablement comprendre les raisons individuelles de la pauvreté au travers d’enquêtes de terrain dans les pays émergents. Son livre est bourré de propositions très concrètes et novatrices. On peut être d’accord ou pas avec ce qu’elle propose mais - et je ne la connais personnellement pas - douté de la réalité de ses motivations me paraît vraiment à côté de la plaque.

D’une manière plus général, l’objectif des behavioral economists est de nous aider à prendre des bonnes décisions pour nous-mêmes ou notre collectivité. Vous le savez bien, beaucoup d’entre nous aimeraient manger de manière plus équilibré, faire plus d’exercice pour sa santé, passer des intentions aux actions pour se comporter mieux envers la planète ou les autres. Mais dans la vraie vie il y a souvent un grand écart entre les bonnes intentions et le comportement souhaité. C’est la dessus que travaille le Nudge : comment nous aider à passer à l’acte en prenant les bonnes décisions pour nous mêmes. Et sans jamais nous les imposer ! Un exemple Nudge réel pour essayer de vous faire toucher du doigt les mécaniques et objectifs du Nudge. La Nudge Unit de David cameron vient de publier les résultats d’une de leurs actions en faveur du don d’organe. la majorité des individus se disent favorables mais les donateurs effectifs sont en nombre insiffisants. cela provoque 3 décès par jour au Angleterre du fait d’un manque de donneurs. Pour changer cela, la Nudge Unit a modifié la page du site internet qui propose d’adhérer au programme de dons. Juste en ajoutant une phrase et un logo de l’organisme. Le logo sert à attirer l’attention (c’est ce que l’on appelle jouer sur la saillance en behavioral economics pour vous inciter à prendre conscience du choix que l’on vous propose). la phrase est fondamentale : If you need an organ, would you have one ? If so please help others« . Elle joue sur 2 leviers comportementaux importants identifiés en behavioral economics (et par des psychologues avant) : la norme sociale et la réciprocité. Au final après ce changement, le nombre de donneurs d’organes a été significativement renforcé pour atteindre un potentiel de 96000 supplémentaires par an. Voilà pourquoi en complément de l’arsenal traditionnel des pouvoirs publics que sont la loi, les taxes et subventions et l’information, le Nudge qui s’interesse à la manière de proposer des choix aux individus est une approche interessante au moins à débattre.

 


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