Alors vous êtes « Instit » Bravo !
Commençons par les reproches . Vous ajoutez votre pierre dans la colonne favorable à ma demande d’inscription comme rédacteur d’Agoravox. C’est vraiment impardonnable !
Passons aux louanges : vous pourriez peut-être prendre en étude du soir nombre d« étudiants en lettres modernes » ou master de comm pour leur distribuer un peu de votre clarté et de la perfection de votre style...
Un reproche : votre calendrier des funestes initiatives de nos gouvernants.Je le fais remonter à septembre 68.
Jeune instit suppléant un conseiller pedagogique du 93 , assis là bas ,au loin , à la tribune , nous montre ce qu’il ne faut surtout pas faire. Un manuel marron marronasse, « le point ultime de la mauvaise pedagogie.. ; »
« c’est pas vrai, pas ça ! »
Un livre triste , avec des dessins de personnages en barres et cercles (du sous microsoft) Le chat n’est pas si éloigné de la vache....Et ....les textes ! « Mimi boit le lolo de Mimi »
Il doit bien y avoir parmi vos compagnons rédacteurs et les miens, intervenants, des gens qui ont eu le Même. Un premier livre de lecture ; ça ne s’oublie pas. L’execrable , le condamnable, le détestable...c’était lui , « mon » livre de lecture... !Ma période instituteur n’a pas connu que des aubes radieuses....Pourtant le gout de lire , le goût du rêve, le goût de la lumière...où l’avais-je donc pris ? Dans ce livre si triste , mais si clair.Je dois reconnaître qu’entre les deux pôles de la pédagogie :montrer et séduire ; mon petit livre de lecture était plus prêt de l’un que de l’autre.Méritait-il pour autant une aussi sévère condamanation ?
Pour les historiens des mentalités il conviendrait qu’ils attribuent la paternité de la société du [Look ] aux jeunes adultes de l’immédiat après 68. Le jeunisme, les socialoyuppies, la société spectacle, les « people » ne découlent pas, mais s’intègrent très bien dans un mouvement général du
« Faire comme si »
façon assez comique de nommer la méthode globale....
Paradoxalement , le français ne fut pas la matière la plus atteinte par les funestes conséquences de la dite méthode.Le déficit d’identification fit immédiatement des ravages en Physique.
Je pousse la table ...impose une identification mot à mot . Qu’y a-t- il en vérité de plus similaire à la physique que l’éthymologie et la syntaxe ?
Pour ma part le début de la fuite en avant est bien à placer aux débuts des années 70.
Imaginez. Vous êtes mal dans votre classe, la réalité est très loin de vos rêves, on vous chahute, voire on vous bouscule de plus en plus souvent dans les couloirs....Il est grand temps de vous interesser à la pédagogie.
Demandez ,___ insistez____ , ...à participer aux merveilleux stages...Ah les stages....Des semaines entières loin de vos classes. Petit à petit vous apprendrez à connaître les gens « qu’il faut connaître »...Il vous faudra être bien maladroit si vous n’arrivez pas à intégrer une des multiples et merveilleuses commissions de recherche ceci, de rénovation cela, de concertation truc...Et là ...ça y est vous avez le pied à l’étrier... Vous êtes dans la bonne filière . Celle qui vous conduit à faire partie de ceux qui gouvernent l’enseignement qui indiquent comment enseigner....Votre pouvoir sera directement proportionnel à votre distance à la réalité de la classe....
Dire qu’il en est qui osent encore, sans vergogne, demander, pourquoi les plus jeunes enseignants, les plus inexpérimentés , sont nommés dans les classes les plus difficiles !
Il faudrait faire l’histoire de toutes les inventions funambulesques de cette véritable caste.Un seul exemple le remplacement du zero par un ???????? un cercle ! Pour avoir des décharges horaires à quoi ne serait-on pas prêt ?
Il faut ne pas mériter les reproches que j’adresse à beaucoup d’intervenants : être trop long. Alors abrégeons.
Le monde politique est encore plus soumis que l’enseignement à la loi du paraître. La compétence est vraiment la dernière de ses préoccupations ___ c’est bon pour la piétaille , pas pour les chefs____
Tout le monde connaît cette conduite qui nous fait évoquer malgré nous des faits dont nous ne maîtrisons guère le fonctionnement...A trop vouloir masquer , on dit.
Notre actuel ministre ( de rencontre) vérifie en plein ce travers avec son rabachage sur la méthode globale de lecture. Ce qui n’est pas nouveau , par contre c’est l’annonce de contraintes et de rétorsions sur les enseignants de terrain , cours nouveau des relations humaines dans l’éducation nationale institué par ses prédecesseurs de l’autre bord.
Il faut avoir vu le ministre précedent , à grandes envolées de minivague , nous parler de sa farouche conviction pour l’enseignement par alternance__ c’est à dire de la formation professionnelle ___ machine de guerre contre l’enseignement professionnel public.
Il faut se rappeler les réformes et les ministres... et les secrétaires d’état sous leurs ordres ...Allègre le malveillant en avait une qui la joue profil bas sur cette période de sa vie « militante ».
Je ne suis pas Leo Ferré ....et j’en dirais et j’en dirais , petit qu’il me reste de vivre....Les complicités et les compromissions....« Mon » établissement est passé en 20 ans de 550 à 350 élèves....les postes administratifs ont durant la même période triplé.... La salle des profs longtemps trop petite compte désormais de nombreux casiers vides....On brade , on brade , il faut être réaliste...J’en viendais à comprendre ceux qui fuient vers les postes de la hierarchie administrative....
PS : vraiment trop long
Cordialement Le furtif
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