• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


D.Villamos 23 octobre 2006 11:44

Merci pour votre lien sur Wikipédia, ci dessous un lien sur la discussion sur le TMP de Clermont http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?t=6297

Vous avez raison d’émettre des réserves sur l’appellation « tramway sur pneus », choisie par les promoteurs de ce mode de transport, et effectivement de nature à induire en erreur le public... Surtout quand on présente des photos de « vrai » tramway fer lors d’une expo sur la DUP du futur (?) tram sur pneus de Châtillon Vélizy.

Cependant, bien que comme vous, réservé sur la pérennité de ce mode de transport, j’ai utilisé la désignation officielle (bien que contestable) de « tramway sur pneus » dans ma contribution dans Agoravox, de manière à essayer de présenter les choses de la manière la plus objective possible.

Intituler l’article « Le trogui de Clermont » c’était faire un article polémique et discréditer d’emblée le tram sur pneus de Clermont !

On peut sans doute reprocher beaucoup d’erreurs aux promoteurs (voire de malhonnêtetés intellectuelles) des trams sur pneus à monorail : la plus flagrante étant, à mon avis, de s’être lancé dans la construction simultanée de réseaux dans plusieurs villes sans avoir pris la peine de faire des tests intensifs, en situation réelle, sur une courte ligne d’essais : ce qui s’agissant d’une technique nouvelle semblait être l’attitude la plus prudente !

D’autant plus que cette ligne d’essai a été construite, à grands frais(*) en région parisienne entre Thiais et Choisy, mais jamais utilisée pour le Translohr, contrairement à ce qui avait été décidé initialement.

Cependant le proverbe dit :« il n’y a que celui qui ne fait rien qui ne risque rien ! »

De ce point de vue on peut, malgré tout, rendre hommage aux promoteurs des trams sur pneus : ils ont essayé . Peut être maladroitement, peut-être avec un peu trop de confiance, d’absence de doutes et même de mépris pour les observations pertinentes qui pouvaient leur être faites...

Mais au moins ils ont essayé !

(*) pour ceux que ça intéresse le tronçon expérimental électrifié et équipé d’un monorail est toujours visible à Thiais (94) entre les arrêts René Panhard et Bas Marin du bus TVM


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès