• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Aldous Aldous 16 février 2014 11:02

Les gens jugent le christianisme à l’aune de l’inquisition et des croisades, c’set à dire de l’errance temporelle de la papauté.


Ils ignorent que le christianisme orthodoxe (=qui applique réellement les préceptes du christ) condamne cette immixtion du temporel et du spirituel (rendez à Cesar...) et que donc le christ soutient aussi ces critiques.

Le pire est que ces préjugés leur empêche d’aborder la philosophie gréco-chrétienne qui a fait la grandeur intellectuelle de l’Europe.

Un exemple :

Héraclite ( 500 av JC) disait : 

« Le logos : l’ordre divin, ce qui est toujours : ce qui a toujours existé et existera toujours, les hommes sont incapables de le comprendre : l’homme accaparé par ses préoccupations matérielles ne s’en soucie guère. »

Le prologue de l’évangile selon Saint Jean dit : 

« Au commencement était le Logos, et le Logos était vers Dieu, et le Logos était Dieu.
Il était au commencement en Dieu.
Tout a été fait par lui et 
rien de ce qui existe n’a été fait  sans lui.
En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes,
Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. »

Le Logos a été traduit par le Verbe mais il signifie à la fois parole, raison et causalité (c’est la racine du mot logique)

A la lumière d’Heraclite on peut donc faire cette herméneutique (analyse) du prologue :

  1. « Au commencement était la raison » : Il y a une causalité primordiale à l’univers.
  2. « Et la raison était vers Dieu » : La causalité est entropique : le temps a un sens d’écoulement. En effet, un verre cassé ne se ressoude pas. Cette entropie est l’éternité de Dieu.
  3. « Et La raison était en Dieu » : La causalité primordiale et l’entropie du temps sont Dieu.
  4. « Tout a été fait par la causalité primordiale et rien de ce qui existe n’a été fait sans elle » L’univers et tout ce qui le compose sans exception découle de la causalité primordiale.
  5. « En la causalité primordiale était la vie, et la vie était la lumière des hommes, »La vie était déjà inhérente à la causalité primordiale et de cette vie vient l’âme immortelle, la lumière de la transfiguration du mont Thabor.
  6. « La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue. » L’âme immortelle anime ce monde mais elle n’est pas de ce monde.

Toute ressemblance avec le big-bang n’est sans doute pas fortuite. Mais les préjugés ont été profondément encré à coup de propagande hostile.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès