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écologie réaliste Pierre Yves 29 mars 2014 14:39

Greenpeace – une multinationale du lobbying :

« Greenpeace est une organisation internationale. Elle est présente sur tous les continents et tous les océans grâce à ses 28 bureaux nationaux et régionaux et ses trois bateaux. Elle compte près de trois millions d’adhérents à travers le monde. […] (http://www.greenpeace.org/france/fr/connaitre-greenpeace/ – mars 2014)

Informations & Pressions […]

Il s’agit ensuite de faire pression sur les décideurs, élus, responsables administratifs ou chefs d’entreprises afin qu’ils prennent mieux en compte ces revendications. […]

Ce travail de lobbying revêt plusieurs aspects : rencontre avec les collaborateurs des cabinets ministériels, participation aux réunions de concertation avec les administrations centrales, informations et débats avec les élus et les partis politiques, participation aux auditions dans le cadre des commissions parlementaires, confrontations avec les dirigeants d’entreprises. » (http://www.greenpeace.org/france/fr/connaitre-greenpeace/valeurs/ – mars 2014)

Nous buvons sans modération les protestations des militants contre le lobbying des multinationales... sans remarquer que les militants aussi pratiquent le lobbying. Parce que le lobbying, ce n’est pas seulement la défense et la promotion – plus ou moins de bonne foi – d’intérêts économiques ; c’est aussi la défense et la promotion – plus ou moins de bonne foi – d’intérêts idéologiques. Les missionnaires aussi sont des lobbyistes – chacun de sa bonne foi.

Greenpeace s’auto-proclame indépendante. Mais c’est en réalité une indépendance au rabais, à 66 % seulement. Parce qu’il faut bien vivre, pas seulement d’amour et d’eau fraîche, et Greenpeace n’échappe pas à la règle ; elle consacre « 33 % [de ses ressources] à la collecte de fonds (dont 12 % au programme Direct Dialogue en charge du recrutement de nouveaux donateurs) ». (Site de Greenpeace France – janvier 2010)

Il faut bien vivre… Mais où est l’indépendance absolue quand il faut flatter les donateurs, quand il faut leur en donner pour leur argent ? C’est pour eux que Greenpeace ne manque pas une occasion de « se faire remarquer » – comme on dit des garnements turbulents, c’est son fond de commerce. C’est même sa seule activité ; Greenpeace ne fabrique aucun objet, ne rend aucun service : Greenpeace « fait » dans le lobbying, uniquement dans le lobbying. Lobbying auprès des décideurs, elle le revendique, c’est son gagne-pain ; mais surtout elle fait dans le pernicieux lobbying masqué dont nous sommes tous victimes, à travers des médias omniprésents, friands de tous les communicants qui savent « se faire remarquer ».

La plus puissante limite à l’indépendance n’a rien à voir avec l’argent : c’est l’idéologie.

Plus sur le sujet :

Greenpeace
- une multinationale du lobbying - Lobbying militant
-

http://ecologie-illusion.fr/Greenpeace_une_multinationale_du_lobbying.htm

Pierre Yves


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