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Gizmo (---.---.17.100) 30 octobre 2006 14:51

Le problème vient surtout de « ou commence la patriotisme et ou s’arrête l’intérêt économique du pays ». Les différents points de vues se valent. N’oublions pas cependant que, comme le souligne très justement l’article, Alstom récoltera environ 40% du contrat. Bombardier en effet ne peut pas tout assumer seul, il aurait été de même si Alstom avait gagné. N’oublions pas non plus que Bombardier a une usine en France qu’elle doit bien faire tourner.

Maintenant il est clair que nous pouvons nous poser certaines questions. Je suppose que les équipes des offres chez Alstom sont suffisemment intelligentes pour faire des offres attractives. Alstom trop cher ? Oui. Trop gourmand ? Je ne pense pas. Les contrats remportés par Bombardier dans son pays d’origine, sans appel d’offre, soulève une autre problématique que celle du patriotisme. En effet, Bombardier a pu facturer au prix fort ses projets Canadiens (puisque sans concurrence) afin de casser les prix sur d’autres projets, notamment celui-ci...

Alors est-ce que les Canadiens ont été fiers de payer plus cher leur metro chez eux pour que Bombardier puisse gagner sur les terres d’Alstom ? La France estime-t-elle inutile le fait de donner du jus à Alstom pour l’aider à gagner d’autres projets ailleurs ? Est-ce normal que la France paye plus pour aider ses entreprises ?


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