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sls0 sls0 13 mai 2014 18:15

L’église et l’esclavagisme.
D’une manière générale, de Saint Augustin, en passant par Saint Thomas et jusqu’à Grégoire XVI (pape en 1839), la théorie de l’esclavage de Saint Paul et la légende de Cham restera la doctrine officielle de l’Église catholique romaine On pense que l’histoire de cette malédiction des noirs par Dieu, colportée pendant le Moyen Age, fut popularisée par l’église et sa légende récupérée à des fins idéologiques : ces lointains africains, païens incroyants, par leur couleur étaient les descendants de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, et devenaient des esclaves par nature.

La fin de l’esclavagisme.
Un être humain peut fournir 1kWh de travail par jour, avec le début de la mécanisation, l’esclave n’était plus trop rentable et la lutte contre l’esclavagisme favorisait économiquement les pays qui avaient misé sur l’industrialisation.

Aujourd’hui.
Je réside en république dominicaine, quand je vois une dame âgée se lever pour me donner son siège parce qu’elle est noire et moi blanc, les mentalités n’ont pas trop évolué. Comme il est très difficile de les raisonner, je m’en sors en disant que la galanterie française me l’interdit. Il me serait assez facile d’avoir un esclave mais c’est dépassé et ça coute cher en nourriture pour 1kWh par jour. (cynique)
Ce qui marche bien dans les bateys (canne à sucre) se rapproche plus de l’indenture* ou servitude pour dettes, il ne faut plus les nourrir et du fait que souvent le magasin appartient au patron ça permet d’enclencher le cycle dettes/travail.
Ici l’esclave c’est le pauvre et ses droits ? Il faut de l’argent pour payer l’avocat qui seul peut porter plainte à votre place devant un flic plus ou moins corrompu, dans la pratique le pauvre a le droit de se laisser faire et de fermer sa gueule c’est tout.
* dans les pays ayant un peu plus de moyens, le prêt à la consommation ça y ressemble un peu, il diminue pas mal la liberté.


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