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benedicte_gab 16 juin 2014 12:45
Je ne me suis pas penchée sur cette énième réforme qui comme les précédentes doit être du grand n’importe quoi, je n’ai plus d’enfant scolarisé et je ne suis pas enseignante.
Et si je suis contre le laxisme, qui est une absence d’éducation, je suis tout aussi contre l’autoritarisme qui n’est que le conditionnement à la soumission à l’autorité. Aucun des 2 n’est bon pour le développement de l’enfant et de devenir plus tard des adultes conscients et autonomes pourvu de réflexion et d’esprit critique.

Parce que le problème des rythmes est une chose, mais comme le faisait remarquer un commentateur au-dessus, ce sont aussi les rythmes de travail des adultes qu’il faut changer mais bon ce n’est pas à l’ordre du jour bien au contraire, il s’agit de rendre les gens toujours plus corvéable pour des salaires toujours insuffisant ... Si l’on se souciait réellement du rythme des enfants, on se soucierait du rythme de leurs parents pour qu’ils puissent être présents à leur côté. 

D’autre part, les programmes scolaires en 30 ans sont devenus catastrophiques ... et ce n’est pas étonnant qu’on ait de plus en plus de jeunes qui ne maîtrisent ni l’écrit, ni la pensée. La grammaires est devenue conceptuelle, nébuleuse et sans queue ni tête, les astuces mnémoniques pour différencier les « a/à », « où/ou » etc, ça n’existe plus c’est moi qui les ai apprises à ma fille (elle a 29 ans maintenant)... mais vraiment du grand n’importe quoi, normal que les gamins ne puissent la maîtriser s’ils n’ont pas une éducation parallèle dans la famille, mais faut-il que les parents en ait le moyens en terme de bagage, le temps et l’envie. Le calcul c’est pas beaucoup mieux, je lui avais imprimé des tables de multiplication, figurez vous que la maîtresse a fini par les copier pour ses classes ... les tables n’étaient pas au programme depuis un moment déjà ... et ça pose le problème également des programmes de formations des instits qui visiblement aussi sont indigents (les programmes pas les instits). Les programmes d’histoire c’est le grand zapping de C+, ça peut peut-être servir à jouer au Trivial Pursuit, mais certainement à essayer de comprendre les évènements passés ... 

Quand on est à ce niveau d’indigence dans les programmes, remettre une éducation publique non abrutissante et où on apprend quelque chose et en premier la maîtrise de la langue pour être capable de réfléchir ... ça relève des grands travaux. 
Mais pour faire des imbéciles qui gobent la propagande médiatique je suppose que c’est bien suffisant, ceci il y a des instits et des profs qui bien que ne pouvant déroger aux programmes imposés par l’Etat, font leur possible sur la marge de manoeuvre qu’il leur reste ... mais cette marge de manoeuvre s’amenuise avec le temps. Il y en a eu des mobilisations d’enseignants contre les réformes qui ont amené là, souvent avec le soutien des parents ... mais il aurait fallu une mobilisation enseignants/parents massive et s’inscrivant dans la duré avec une réflexion commune/collective sur le rôle de l’enseignement, de l’école. 

Je viens de me taper en diagonale le pdf de PISA ... et je suis dubitative sur ce que mesure ces tests mais je doute que ce soit la qualité de l’éducation au sens où je l’entendais, mais seulement le degré de performance dans une vision très réductrice des objectifs de celle-ci, conforme à la logique d’appauvrissement de cette société. Je ne vais pas commencer à faire une critique des tests PISA, ça serait trop long et ça m’obligerait à m’y pencher plus en profondeur. De toute façon ce sera comme pour le sport, d’ici quelques années dans les programmes il y aura un entraînement au PISA, une approche orientée PISA pour obtenir de meilleurs résultats tout en continuant à baisser le niveau de l’enseignement ... mais si c’est possible hélas smiley


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