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PARE BAAL 7 juillet 2014 10:32

Salam Muslimadieu


Merci pour ton article sur l’Enfer, c’est un sujet sur lequel je médite souvent !
J’avais juste un avis à te soumettre à propos de la période de Ramadan, voila un post que j’ai trouvé du côté de chez Bladi, l’auteur est mitons si tu le connais déjà, il semblerait qu’au départ (en 2013) il optait plutot pour une date autour de l’équinoxe d’automne, puis récemment je l’ai vu défendre la thèse du solstice d’hiver (25 décembre) :

Les palmiers sont plantés selon deux conceptions. Soit en ligne, dans les nouvelles oasis, en gardant 8 mètres de distance entre chaque palmier, soit selon la méthode ancestrale, dans les anciennes oasis, en disposition serré. La première a l’avantage de permettre la production des dattes de grand calibre mais malheureusement exige beaucoup d’eau car la terre reste à nu entre les palmiers ce qui favorise une évaporation rapide. La méthode ancestrale consiste à planter les palmiers serrés les uns contre les autres et en plaçant des arbres fruitiers à grand feuillage, tels : figuier, pêchers, abricotiers, grenadiers entre celles-ci, permet un ombrage suffisant pour permettre à la terre de garder son humidité pendant plusieurs jours même en plein été. 
Le palmier demande peu d’entretien. Le printemps est la saison de la pollinisation qui consiste à extraire le pollen des palmiers mâles pour les poser sur les régimes des palmiers femelles. Un palmier mâle peut fertiliser jusqu’à 50 palmiers femelles. On met à profit cette opération pour débarrasser l’arbre de ses palmes mortes. 
La cueillette des dattes se fait en automne et au début de l’hiver. Le travail de la terre se fait en hiver. Chaque année on travaille le quart de la plantation. L’utilisation du fumier comme engrais est la règle.

On fait la cueillette justement quand le fruit est mûres.

Extrait du Coran, An-Naml (27:7)

إِذْ قَالَ مُوسَىٰ لِأَهْلِهِ إِنِّي آنَسْتُ نَارًا سَآتِيكُمْ مِنْهَا بِخَبَرٍ أَوْ آتِيكُمْ بِشِهَابٍ قَبَسٍ لَعَلَّكُمْ تَصْطَلُونَ

Ith qala moosa liahlihi innee anastu naran saateekum minha bikhabarin aw ateekum bishihabin qabasin laAAallakum tastaloona

(Rappelle) quand Moïse dit à sa famille : « J’ai aperçu un feu ; je vais vous en apporter des nouvelles, ou bien je vous apporterai un tison allumé afin que vous vous réchauffiez ».

C’était bel et bien une période froide, et la plus froide dans la péninsule arabique c’est bien aux alentour de décembre, janvier... L’hiver.

Mais y’a pas que ça qui me consolide sur ma position :

La salat est établis sur deux période journalière : fajr et isha : la nuit qui bascule dans le jour et le jour qui bascule dans la nuit ( il fait sortir le vivant du mort et le mort du vivant ) ...

La lune : même cycle : sombre... Vite vers le clair... Repart vers le sombre etc... Indéfiniment...

Et il y’a encore un cycle qui observe le même cheminement : les saisons.

Hiver... Qui bascule vers le printemps/été... Qui repart vers l’automne/hiver... Etc... Automne/hiver la mort ... Printemps été la vie... Et ainsi de suite...

Et y’a encore un quatrième cycle ou ce cycle apparaît : les solstice et equinoxe :

Solstice d’hiver= la nuit la plus longue.

Equinoxe printemps= durée egale entre les deux

Solstice été = jour le plus long

Equinoxe automne egale durée egale entre les deux... Et ça repart...

Même le cycle menstruel d’une femme répond a cela : un ovule qui va naître... Être prêt a un moment avant de disparaître une fois mort et ainsi de suite...

Alors Mainant rassemble le tout contextuellement sachant que le coran est descendu en arabe donc forcément correspond aux éléments climatique de la péninsule arabe :

-L’hiver est t’elle froide ? Oui

-Quel est la meilleur nuit propice a la méditation et la lecture durant l’année ? Celle du solstice hiver car c’est la plus longue.

-et en définition qu’est ce que le solstice d’hiver ? C’est le point de l’année ou la lumière petit a petit va reprendre l’ascendant sur l’obscurité. A un moment ou justement la nuit est la plus longue ( ramadan egale nuit d’as siyam, propice a la méditation, la ou il fait froid, et ou des vérités vont naître jaillissant de l’obscurité ( tel une resurection ) : le solstice d’hiver, période ou justement le soleil prendra petit a petit l’ascendant sur la nuit. Petit a petit la lumière gagnera le cœur des croyant, tel le soleil qui gagnera progressivement sa bataille sur les ténèbres, tel la chaleur qui prendra progressivement le dessus sur le froid d’hiver... L’hiver c’est la mort, tout est dégarni, défleuri, et le soleil petit a petit va redonner vie a tout ça. A l’image du coran descendu cette merveilleuse nuit qui redonnera vie a quiconque sait l’entendre.

C’est une question de logique, si le soleil sert de repère pour la salat, il sert aussi d’office pour le point de départ de ramadan d’où l’absence de calendrier, un calendrier tu peux le falsifier a ta guise aucun soucis, mais vas y pour falsifier l’apparition d’un solstice ou un equinoxe, c’est impossible.

Comme je dis souvent, le deuxième grand dictionnaire pour comprendre le coran c est la création autour du livre : nous et tout ce qu’il y’a autour de nous.



Personnellement, je trouve intéressantes les 2 configurations (équinoxe d’automne et solstice d’hiver) et me dis que si il y en a 4 en tout, les 2 sont de toutes façon à célébrer, même si Leylat el Qadr semble plus importante que les 3 autres.

Qu’en penses tu ?
SLM

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