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En réponse à :


diverna diverna 24 juin 2014 14:28

La question de mathématiques était-elle vraiment difficile ? Je vous laisse juge sur le principe. Il s’agissait d’une suite Un (la lettre U et indice n) et « l’astuce » consistait à envisager la différence Un - U(n-1)  ; ce n’était pas suggéré et il fallait l’envisager. C’est classique et la question posée est : est-ce que les élèves avaient vu de tels pb durant l’année ? Ensuite on écrit les autres rangs : U(n-1) - U(n-2) etc... et on fait la somme : sur les 2 que j’ai écrits on voit que le terme U(n-1) est éliminé et, de même sur une somme jusqu’au premier terme U0 il ne reste que Un et U0. C’est un peu sioux mais classique et nécessaire à connaître pour envisager des études supérieures. Ce que personne ne semble s’être demandé c’est si les étudiant du même âge en Europe savent se dépatouiller de cette astuce. Je ne sais pas mais je souhaite une enquête journaliste sur ce point, ce qui ferait avancer le schmilblic. L’occasion est bonne de démontrer aux enseignants que le niveau a assez baissé et les programmes interprétés a minima c’est fini.

Là, on a eu des classes mal préparées qui flippent et comme il est hors de question que ce soit la faute du prof , on met en cause ceux qui ont fait le sujet et on ajuste les notes pour que le sacro saint 80% soit respecté et atteint. Le monde à l’envers.


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