Exact.
« Lire écrire et compter » est enseigné à l’école primaire puis révisé et amélioré inlassablement par la suite, puis éventuellement contrarié à partir d’un certain niveau de connaissances où l’on apprend finalement que ce qu’on tenait pour acquis n’était en fait qu’une vulgarisation.
Par exemple vous pensez que les états de la matière sont au nombre de trois ?
Et bien non :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_de_la_mati%C3%A8re
Dans les classes supérieurs on apprend à apprendre, à réfléchir et à prouver qu’on est capable de raisonner et de s’adapter.
C’est comme différence entre le calcul et les maths par exemple. Pour faire des maths il est nécessaire de savoir calculer mais ce n’est pas suffisant. Beaucoup de principes appris en primaire seront ensuite remis en cause suivant le niveau d’études atteint :
Exemple contre-intuitif :
http://sciencetonnante.wordpress.com/2013/05/27/1234567-112/
Reprenons notre équation fille = garçon.
Elle ne veut rien dire car on ne précise pas le type d’égalité dont il s’agit...