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Didle (---.---.20.158) 21 novembre 2006 15:14

A l’illustre inconnu du précédent message.

Si vous aviez été moins « fainéant » vous-même, vous auriez appris l’orthographe exacte de ce mot !

Imaginez-vous un peu les efforts que la réussite aux concours de professeur représente ? La reconnaissance statutaire qui s’en suit est normale. Elle devrait être comparable à celle d’un ingénieur, d’un dirigeant d’entreprise, d’un cadre supérieur ou d’une profession libérale. Cependant, le salaire d’un prof (2200 euros en moyenne) n’a rien de comparable avec les revenus de ces professions (minimum 3500 euros sans compter la voiture de fonction, les stocks options ou « les petits arrangements entre amis »).

Le seul avantage des enseignants concerne les temps de vacances. C’est sans doute pour cela que vous les considérez comme des nantis. Il n’y a donc rien de plus logique que certains profs usent de leurs temps libres pour arrondir leur fin de mois. Voyez le développement actuel des cours particuliers qui déplaisent tant, semble-t-il, à Madame Ségolène Royal.

Cependant, une telle évolution est dramatique, je vous l’accorde. En l’absence d’une aide des élèves en difficulté ou de milieu défavorisé, ceux-ci sont voués aux emplois subalternes et précaires, alors qu’ils ne sont pas moins dépourvus d’intelligence, de sensibilité et d’espoir en un avenir meilleur. Une partie des professeurs, convaincus par l’idéologie de la méritocratie et que le libéralisme s’empresse de défendre comme du pain béni, ne font que renforcer ce mouvement. Leur enseignement est obsolète car il correspond plus à la réalité de notre époque. Pour relever les défis du futur, au lieu de sanctionner mécaniquement les mauvais élèves, la société a tout intérêt à développer l’intelligence de tous. Des approches pédagogiques novatrices existent. Elles tiennent compte des apports récents des sciences cognitives, psychologiques et sociologiques. Le problème est qu’une bonne partie des vrais nantis, c’est-à-dire ceux qui maîtrisent les différents pouvoirs (économiques, politiques, financiers, etc.) n’ont aucun intérêt à développer la réussite de tous les individus.

Bref, illustre inconnu du précédent message, quelque soit votre âge, ne dénigrez pas ceux qui tentent de transmettre les savoirs utiles aux générations montantes. Faîtes travailler votre capacité critique face à la complexité de la société et aux discours simplistes des idéologues de toutes tendances. Informez-vous auprès des bons professeurs, des bons journalistes ou des bons leaders. Ils vous permettront de comprendre la complexité du monde humain et de ne pas raconter n’importe quoi.

Bien sincèrement

Didle


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