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Pie 3,14 18 août 2014 20:18

Pourquoi faudrait-il déplorer l’arrivée de cette chaine coréenne ?

Il y a longtemps que les boulangeries artisanales sont confrontées à la concurrence. Les grandes surfaces, les chaines et franchises, la mode du pain maison ont obligé les artisans à s’adapter. Ceux qui survivent et parfois en vivent très bien sont montés en gamme et proposent un produit de qualité, d’autres profitent d’un bon emplacement ou d’une rente de chalandise ( ils sont seuls dans un coin paumé). Il y a moins de boulangeries qu’avant, comme tous les commerces de bouche car la grande distribution rafle l’essentiel du marché mais il y a beaucoup plus de boulangers qui gagnent correctement leur vie que dans le passé.
L’arrivée de 100 ou 200 magasins coréens ne changera pas grand chose.

De plus ces magasins fournissent du travail à des français. Personne ne trouve choquant qu’une entreprise française produise des pizzas ou des plats asiatiques. pourquoi regretter que des asiatiques produisent du pain français ?
La mondialisation de la nourriture est déjà ancienne. On trouve des croissants et des baguettes au Viet-Nam, Cambodge, Laos ( because colonisation française), les marques au nom exotique appartiennent souvent à des multinationales ( Suzi Wan, c’est le groupe Mars). C’est aussi la mondialisation qui nous donne accès à une nourriture beaucoup plus variée que dans le passé.

Le développement économique de l’Asie entraine des changements alimentaires profonds. Les asiatiques se mettent au pain,aux viennoiseries, aux laitages etc...
Les produits français sont recherchés et cela profite à nos entreprises. Par exemple, le premier fabricant de levure dans le monde est français. Logiquement, ces groupes qui diffusent notre mode de vie arrivent sur notre marché. Qu’ils soient coréens, japonais ou chinois ne les rend pas plus menaçants que les autres pour le commerce artisanal. Ces chaines dont la vocation est d’occuper les centres urbains sur des emplacements de fort passage ne feront pas disparaître le bon artisan.

L’article nous refait le coup de l’invasion asiatique ( un thème récurrent depuis les années 60) sur un produit sensible car patrimonial. On devrait plutôt se réjouir de constater que la France joue un rôle important dans la mondialisation culinaire car plus un mode de vie est copié, plus il met en valeur l’original et profite à son développement économique.


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