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chanel 11 septembre 2014 11:57

à lire certains commentaires, y a pas à dire, nous sommes bien en France : 

- il faut créer des écoles-ghettos pour chaque catégorie de handicap. Ce sont les mêmes bien-pensants qui se seraient insurgés devant la ségrégation raciale aux USA et l’apartheid en Afrique du Sud. Donc, sachez que les directives européennes incitent les états-membres à institutionnaliser de moins en moins et la France est déjà le pays qui a créé le plus de ghettos de ce genre.

- les pauvres enseignants sont mal formés, mal payés, n’ont pas les moyens ... Moins bien payés que certains pays d’Europe peut-être, mais il faut le rapporter aussi aux efforts fournis. Ailleurs en Europe, peut-être qu’ils n’excluent pas certains enfants de « leurs » classe (et il y a plusieurs façons d’exclure : réduire les heures de présence, ignorer l’enfant, ne pas adapter son travail , le déconsidérer face aux autres, ne pas favoriser son inclusion tout simplement tout au long de la journée parmi ses pairs). Le manque de formation est l’excuse-bateau, à l’heure de e-learning comme indiqué dans cet article, chacun a la possibilité, s’il le veut, d’acquérir des compétences qui ne lui ont pas été enseignées dans son cursus.

- la présence d’enfants handicapés ferait baisser le niveau ? j’ai déjà entendu ces propos nauséabonds il y a 40 ans dans une école de banlieue accueillant 15 nationalités différentes, puis dans une école de quartier chic qui accueillait des « enfants de la DDASS » d’un foyer voisin. Comme dit dans l’article ci-dessus : cet argument ne tient pas NON PLUS pour l’inclusion des enfants handicapés mentaux. Il faut trouver autre chose.

- les enfants autistes perturbent la classe ? ça ne fait pas partie des symptômes décrits dans la CIM de l’OMS. Si ces comportements existent, c’est que la France a 30 ans de retard dans leur prise en charge. Et les les ghettoïser n’améliorera pas les choses. Il vaut mieux se batte aux côtés des parents pour que leurs enfants soient mieux accompagnés et trouvent leur place dans la société de demain.

Et pour conclure, tous ces freins mentaux se retourneront un jour contre ceux qui les professent : l’autisme est de plus en plus dû à des causes environnementales. Donc tout le monde peut être touché dans son entourage un jour où l’autre, et surtout la prévalence augment sans cesse. Un jour arrivera où tous ces enfants, rejetés de la société par des citoyens irresponsables se retrouveront totalement à leur charge dans des foyers très onéreux. Donc, un jour, il faudra payer la facture de ce rejet. 


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