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Hervé Hum Hervé Hum 12 février 2015 11:01

Bonjour Alain Souloumiac,

merci de votre intérêt et votre commentaire.

Je vois que vous jugez mon analyse d’originale sans la contester par ailleurs.

Pour ce qui est des « élites », je me contenterai de les diviser en deux, l’élite aristocratique et l’élite nobiliaire, dont la haute bourgeoisie fait partie. La première se fonde sur le mérite, selon son étymologie et la seconde se fonde sur l’hérédité. Dans une démocratie et une société responsable, seule la première est en équilibre entre droit et devoir puisque basé sur le mérite, tandis que la seconde est un droit usurpé par le hasarde de la naissance, sans exiger de devoir.

Pour ce qui est de votre question finale, sachez que la réponse simple et logique est contenu dans la définition même de la responsabilité telle que je la donne.

D’ailleurs, ayant vainement attendu que certains le découvrent par eux même, je me vois poussé de l’expliciter.

Mais sachez que se passage se fait naturellement de par sa propre inertie et le plus surprenant, est que le système actuel a, sans le savoir, parfaitement préparé le passage de la « société jungle » à la société responsable. Cette dernière utilisant tous les mécanismes économiques déjà en place.

Je pense donc publier très prochainement un article suivit d’autres en faisant la démonstration implacable, mais une fois de plus, il s’agira d’éveiller les conscience et non de les conditionner.

Mon article ci dessus et les autres avaient cette prétention,mais je dois avouer mon sentiment d’échec.

Ah, si la thèse qu’une société constitué d’une majorité de citoyens responsable n’a plus besoin de pouvoir tutélaire, je doute qu’elle fut en mesure de formaliser une telle société car pour ce faire, elle doit absolument formaliser le principe de responsabilité, ce que je fais en définissant la responsabilité comme l’équilibre entre droits et devoirs. Et vous savez quoi ? Vous n’êtes pas au bout de vos surprises sur ce point !

Je terminerai avec cet aphorisme de la liberté sociale (en société, il n’y en a pas d’autres !)

la liberté exige une grande discipline intérieure, la servitude un minimum et l’esclavage aucune car la discipline est imposé de l’’extérieur. Avec cette définition, chacun peut juger de sa propre liberté sociale ou plutôt, de ce qu’il lui reste à faire pour y arriver et de constater qu’il est déjà potentiellement libre, mais se l’interdit par conditionnement et ignorance.


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