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trevize trevize 21 octobre 2014 21:37

Je comprend rien à votre charabia.

Je vous dis juste que le marché noir se développe en réaction à l’interdiction.
action -> réaction
cause -> conséquence
interdisez la drogue -> le marché noir apparaît instantanément si le produit existe et que les gens en veulent.

Et le marché noir vient avec son cortège d’effets secondaires : corruption, meurtres, asservissement de la main d’oeuvre cultivatrice/productrice, dégâts écologiques (pas de contrôle sur les cultures et la transformation du produit), dégâts de santé (pas de contrôle sur le produit vendu), financement d’autres réseaux pas toujours très clairs...
Sans compter tout l’argent public utilisé pour chasser les dealers et les consommateurs, puis pour les juger, puis pour les mettre et les garder en prison, les vies gâchées pour des trafics à deux sous...

Le problème de la drogue est un écheveau de causes et de conséquences, pour ma part je considère qu’il est le fruit de l’interdiction. C’est en posant l’interdit que le réseau du marché noir s’installe, puis il se structure en fonction des mesures prises par l’état pour lutter contre lui.

Vous, vous commencez par dire que c’est la faute du consommateur, après vous dites que c’est la faute des marketeux, il faudrait savoir.

-Est ce que les consommateurs sont coupables de se laisser manipuler par les marketeux ?
-Est ce que les marketeux sont coupables de profiter d’un troupeau de consommateurs ?

"Ce qui intéresse les spécialistes du marketing, c’est d’insuffler l’idée que ce qui est « à la mode », c’est tout ce qui est « transgressif et interdit » « Ce ne sont pas les marketeux qui insufflent cette idée chez les gens, ça fait tout simplement partie de la nature humaine : on est curieux, tout ce qu’on essaie de nous interdire et de nous cacher, on le veut, on le cherche, avec violence si il le faut.

 »Ni pourquoi ils veulent être « à la mode, comme les gens du showbiz » ?
Personne n’est obligé de suivre la mode, sauf les crétins - Nabila, qui croient ce que leur dit le marketing.
« Je ne vois pas vraiment le rapport entre la mode et la drogue, et je pense que vous avez une mauvaise compréhension du problème. Les consommateurs qui alimentent durablement les réseaux, ce ne sont pas ceux qui essaient une fois ou deux pour faire comme à la télé, ce sont précisément ceux qui deviennent accro (psychologique ou physique suivant la drogue)

 »Il y a sûrement des consommateurs qui ont des problèmes psychologiques, mais cela n’explique pas pourquoi ils préfèrent le transgressif à ce qui est autorisé ? " ça ne change pas grand chose au fond du souci. Qu’on se défonce à l’alcool au shit, ou à la télé, ça montre juste que quelque chose ne tourne pas rond.

Qu’on s’attaque à ce problème en tarissant la demande, pourquoi pas, mais alors il faut chercher à comprendre pourquoi la société produit des drogués ? et non pas les enfermer les marginaliser et les blâmer une fois qu’ils sont devenus tels.


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