• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Trelawney 1er décembre 2014 09:57

Monsieur Taktak,

Le rapport sanctionne le transfert des dockers aux armateurs plutot qu’à un opérateur du port. Hambourg est cité en exemple.

Toutes les grues du port de Dunkerque appartiennent au port ainsi que les employés qui les utilisent. Pour décharger un Trans-containers, il ne faut que des grues. Si les armateurs ont leur propre dockers, c’est que le port de Dunkerque décharge le vrac (charbon, minerai,) et très peu de containers (concurrence des ports de mer du nord oblige.

Mon entreprise (je l’ai revendu je suis retraité) réalisé des pièces de mécaniques de précisions et exportait beaucoup dans tous les pays du monde. Je sous-traité les transports à un affréteur qui se chargeait du colisage, des taxes, et de la livraison. Alors que je me situais à 15mn de Dunkerque, la totalité des transports partait depuis Anvers. Pourquoi ?

Parce que quand le port de Dunkerque se chamaillait avec ses dockers, Anvers achetait des quais dans tous les ports du monde (Hong Kong, Cap Town, Lagos, Houston, etc.) et proposait des « hubs » dans tous les coins du monde. Anvers prend en charge le chargement dans ton usine, mais aussi la livraison des colis au destinataire, car il possède des compagnies de transport routier partout dans le monde.

En France et en 2014 nous sommes en train de réfléchir aux investissements routiers et ferroviaires pour relier nos ports, alors qu’en Belgique Hollande, Allemagne, ils possèdent les trains et les camions.

Juste à côté de mon entreprise, j’ai vu s’installer une murisserie de bananes et ananas qui se délocalisait de Marseille. Comme il livrait sur Rungis et qu’à Marseille on ne livre plus de fruits (allez savoir pourquoi) au profit d’Anvers. Il s’est mis sur la voie Anvers Paris.

Anvers livre 70% des produits importés en France. Donc on peut dire qu’Anvers est le plus grand port de France. Entre Anvers et Dunkerque il existe un autre port Zeebruges à peu prés équivalent en taille et en tonnage à Dunkerque. En 1970 le port de Zeebruges était une plage.

An nord d’Anvers qui est à 50 km à l’intérieure des terres, il y a Rotterdam et Amsterdam qui sont de très loin les deux plus grands ports d’Europe. Mais Anvers ne souffre pas trop de la concurrence


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès