Monsieur Taktak,
Le rapport sanctionne le transfert des dockers aux armateurs plutot qu’à un opérateur du port. Hambourg est cité en exemple.
Toutes les
grues du port de Dunkerque appartiennent au port ainsi que les employés qui les
utilisent. Pour décharger un Trans-containers, il ne faut que des grues. Si les
armateurs ont leur propre dockers, c’est que le port de Dunkerque décharge le
vrac (charbon, minerai,) et très peu de containers (concurrence des ports de
mer du nord oblige.
Mon
entreprise (je l’ai revendu je suis retraité) réalisé des pièces de mécaniques
de précisions et exportait beaucoup dans tous les pays du monde. Je sous-traité
les transports à un affréteur qui se chargeait du colisage, des taxes, et de la
livraison. Alors que je me situais à 15mn de Dunkerque, la totalité des
transports partait depuis Anvers. Pourquoi ?
Parce que
quand le port de Dunkerque se chamaillait avec ses dockers, Anvers achetait des
quais dans tous les ports du monde (Hong Kong, Cap Town, Lagos, Houston, etc.)
et proposait des « hubs » dans tous les coins du monde.
Anvers prend en charge le chargement dans ton usine, mais aussi
la livraison des colis au destinataire, car il possède des compagnies de
transport routier partout dans le monde.
En France et
en 2014 nous sommes en train de réfléchir aux investissements routiers et
ferroviaires pour relier nos ports, alors qu’en Belgique Hollande, Allemagne,
ils possèdent les trains et les camions.
Juste à côté
de mon entreprise, j’ai vu s’installer une murisserie de bananes et ananas qui
se délocalisait de Marseille. Comme il livrait sur Rungis et qu’à Marseille on
ne livre plus de fruits (allez savoir pourquoi) au profit d’Anvers. Il s’est
mis sur la voie Anvers Paris.
Anvers livre
70% des produits importés en France. Donc on peut dire qu’Anvers est le plus
grand port de France. Entre Anvers et Dunkerque il existe un autre port
Zeebruges à peu prés équivalent en taille et en tonnage à Dunkerque. En 1970 le
port de Zeebruges était une plage.
An nord d’Anvers
qui est à 50 km à l’intérieure des terres, il y a Rotterdam et Amsterdam qui
sont de très loin les deux plus grands ports d’Europe. Mais Anvers ne souffre
pas trop de la concurrence