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Renaud Bouchard Renaud Bouchard 7 décembre 2014 19:47

@Tous.




Surtout ne pas confondre « ouverture du capital » et « privatisation »...

Non, ce qui est scandaleux c’est qu’une fois de plus, le gouvernement brade l’intérêt général, le patrimoine national, aux intérêts du privé. Car ne nous y trompons pas : l’aéroport de Toulouse-Blagnac est rentable, très rentable même ! Et c’est bien pour ça qu’il intéresse le secteur privé. L’Etat va donc se priver –nous priver- de ressources importantes comme il l’a déjà fait pour les autoroutes qui rapportent des millions aux concessionnaires privés. On nous explique à longueur d’antenne qu’il faut se serrer la ceinture parce que les caisses de l’Etat sont vides et le gouvernement se débarrasse de ce qui pourrait contribuer à les remplir ! Où est la logique économique ?

Autre aspect du problème : les nuisances sonores pour les riverains. Le consortium chinois s’est allié pour les aspects techniques avec le groupe canadien Lavalin, qui gère déjà l’aérodrome de Francazal. Le projet est de transformer l’aéroport de Blagnac en « hub », sorte de nouvelle porte d’entrée en France des vols depuis la Chine. On passerait ainsi de 7,5 millions de passagers par an à 20 millions d’ici vingt à trente ans !

Bien sûr, Emmanuel Macron, ministre de l’économie, se veut rassurant : « Il ne s’agit pas d’une privatisation mais seulement d’une ouverture de capital de la société de gestion puisque les collectivités locales et l’état resteront majoritaires avec 50,01 % du capital. » Certes. Mais on commence à avoir l’habitude de ce genre de manipulation : on commence par ouvrir –largement, très largement dans ce cas- le capital d’une entreprise publique aux actionnaires privés puis quelques années après, on finit le travail en privatisant complètement. Malheureusement les exemples ne manquent pas : Aérospatiale, France Télécom, la SNPE…La liste serait longue !

De plus, l’aéroport est un élément important de l’aménagement du territoire et de l’économie régionale en lien avec Airbus. Comment justifier de livrer une infrastructure aussi importante pour le développement de la région aux intérêts privés ? A l’heure où un récent rapport de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a démontré la nocivité de la privatisation des autoroutes, il est inadmissible de voir le gouvernement livrés les aéroports aux financiers.

D’autant qu’Emmanuel Macron ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : il annonce déjà la privatisation prochaine des aéroports régionaux de Nice et de Lyon !

Il est plus que temps de mettre un terme à cette politique dévastatrice pour le pays"

Source : http://31.pcf.fr/63295

Voir aussi ici :

http://www.lexpress.fr/region/midi-pyrenees/toulouse-va-t-elle-vendre-son-aeroport-a-des-chinois-installes-aux-iles-vierges_1626205.html

http://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/0203996248028-apres-laeroport-de-toulouse-viendraient-les-privatisations-de-lyon-et-nice-1072292.php


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