« Ils ont progressé plus en quarante ans que
l’Occident en 1 siècle ½… »
Bien sûr que non. Ce qui
leur a permis d’aller si vite, c’est leur réceptivité à nos innovations. S’ils avaient dû commencer, tout seuls comme des grands, par développer la machine à vapeur et inventer le chemin de fer, on ne sait pas où ils en seraient.
« …il
reste encore du chemin à faire mais il n’est pas sûr qu’ils continuent
indéfiniment à copier la société de consommation
Occidentale… »
Pour le moment, c’est ce à
quoi ils donnent l’impression d’aspirer.
« … vous affirmez vous-même que la raréfaction des matières premières limitera leur
expansion. »
Ce n’est pas leur expansion,
c’est leur capacité à satisfaire la demande de centaines de millions de
consommateurs, attendant d’avoir ce que quelques dizaines de millions de leurs
compatriotes ont eu avant eux, à commencer par la bagnole.
« Et si de ce nouveau laboratoire
gigantesque naissait de nouveaux concepts de société, non plus basés sur la
consommation à tout va mais sur l’épanouissement
des individus ? »
Il y a longtemps que je ne
crois plus à ce genre de balivernes. A mon avis, Marx a sabordé sa doctrine en
assignant un tel objectif, aux « prolétaires du monde entier ». On comprend
que cela ait pu enthousiasmer des idéalistes ingénus vivant dans un univers à
la Zola, mais au XXIe siècle...
Désormais, ce n’est plus
cultivé que par des groupusculaires qui croient ériger le monde de demain en accueillant,
à bras ouverts, des surplus de population du tiers monde qui n’ont rien à cirer,
eux non plus. de « l’épanouissement des individus ». Ils veulent
vivre dans des pays équipés, dont les équipements fonctionnent, un point c’est tout.
Il faut être lucide, de nos jours, même les plus
jobards des cocos-gauchos ne croient plus, à la différence d’Engels - 1820-1895, ça dit tout -, que la
société de leurs rêves rendra le sixième commandement caduc (Tu ne voleras pas), parce qu’il y aura assez de tout pour tout le monde.
« Ah
non ! ce n’est pas possible ça, ce serait la mort du grand capital et du
néo-féodalisme en cours d’établissement. »
Je ne sais définitivement plus ce
qui est possible ou pas, dans une société qui marie des hommes entre eux.