• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


En réponse à :


Fergus Fergus 5 janvier 2015 14:05

Bonjour, Soi même.

Je ne me lasse pas du Requiem, au point de l’avoir déjà entendu 3 fois en concert. C’est évidemment une œuvre majeure de Mozart. Peut-on dire pour autant qu’elle définit mieux le compositeur que La flûte enchantée (d’inspiration maçonnique), les grands concertos, les symphonies majeures, ou cette Gran partita (évoquée dans l’article) dans laquelle il a mis beaucoup de lui-même, de même que dans l’octuor KV 388. Et que dire du quintette avec clarinette, ce pur chef d’œuvre ?

Peut-on dire également que Mozart n’a jamais été frivole dans sa musique ? Pas sûr non plus, si l’on se réfère à Une plaisanterie musicale (Ein musikalischer Spass) ou à certaines danses allemandes, d’inspiration populaire et manifestement écrites pour la simple détente, à l’image de La promenade en traîneau.

Mais globalement vous avez raison, cette « frivolité » n’est souvent qu’une illusion, car sous la simplicité apparente de l’écriture et la fluidité de l’inspiration se cache un travail remarquable et d’un niveau exceptionnel, qualités qui font de Mozart l’un des plus grands génies de la musique classique. 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Palmarès