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Depi Depi 29 novembre 2006 13:49

La digestion n’aide pas à la réflexion mais j’ai lu votre article plus en détail à présent. J’ajouterai tout d’abord qu’il est dommage de voir tant de rouge car l’article n’est pas dénué d’intérêt.

Elite : Minorité d’individus auxquels s’attache, dans une société donnée, à un moment donné, un prestige dû à des qualités naturelles (race, sang) ou à des qualités acquises (culture, mérites).

1) Dans un système qui ne laisse pas de places à tous les talents,...

Il est certain qu’aujourd’hui plus que par le passé, il y a domination dans les postes à responsabilité des élèves issus des grandes écoles et qu’il est beaucoup plus dur sans diplôme de s’élever.

Toutefois, cette notion d’élite est à relativiser. Il est plus facile d’obtenir un « bon poste » en sortant d’HEC que de l’ESC Pau mais une deuxième sélection intervient et beaucoup d’exemples montrent qu’il n’y a pas forcément continuité entre « élève de » et responsabilité. Comme il existe de très mauvais sortant d’HEC, les grandes écoles moins cotées ont aussi leur très bon ce qui entraine une nouvelle hiérarchisation dans la vie active car on vous juge également sur vos compétences et sur votre travail au sein de l’entreprise. Et si on ne vous juge pas assez compétent malgré votre « élève de HEC » on vous préfèrera quelqu’un d’autre.

De même, il est plus difficile de s’élever sans diplôme. C’est là tout l’enjeu de la formation continue, et dans une moindre mesure de ce qu’on peut appeler 3ème cycle qui peuvent être accessibles. Lorsqu’on se donne les moyens de la réussite, la voie n’est pas bloquée, j’en ai également des exemples chaque jour.

2) L’élitisme nécessaire après-guerre ne correspond plus à une société qui change, se diversifie et nécessite de plus en plus d’ouverture sur le monde, et principalement d’ouverture d’esprit...

D’accord et pas d’accord. Il est certain que suivre une formation dans une école de commerce coûte cher. Pour ma part, c’est un peu plus de 7 500€ par an. La classe préparatoire et notamment les prépas HEC sans doute plus que scientifiques pures sont des fenêtres sur le monde et ne sont pas du formatage pur.

Grand collège parisien > Grand lycée parisien > Grande prépa parisienne > Formatage

Là je serais plus d’accord. Il n’y a qu’à discuter avec ces personnes. Je trouve ça toujours aussi désagréable mais on peut toujours essayer. De part son enseignement généraliste et ouvert sur le monde contemporain une prépa est censée justement donner les clés de l’ouverture sur le monde et d’une ouverture d’esprit peut-être inexploitée par l’étudiant avant cela. Toutefois, si cette ligne directrice est dévoyée, il faut aussi remonter à l’origine qui se trouve dans l’enseignement et l’éducation tout au long de l’enfance/adolescence.

3) La première brèche, c’est évidemment la déliquescence d’une université non autonome qui a pour obligation d’accueillir chaque année plus d’élèves (effet >80% de réussite au Bac) sans sélection aucune, et surtout avec des financements constants voire à la baisse...

+1 pour ce paragraphe.

A noter toutefois, que toutes les grandes écoles sont censées avoir un grand pôle de recherche également.

4) La seconde brèche, flagrante, c’est la défaillance de l’enseignement au lycée...

Pas d’histoire après 60 ? Hm, cela a peut-être changé mais pour ma part j’ai étudier l’histoire jusqu’aux années 80 si ma mémoire est bonne. Puisque le programme de Terminale commençait en 45, tandis que celui de Première finissait en 1939. On se demande ce qu’il s’est passé pendant ces 6 ans, évoqué en 2h de cours.

De plus, les bacs généraux ne représentent qu’à peu près 50%, à cela s’ajoute les filières professionnelles, etc. J’avais d’ailleurs été stupéfait quand j’ai découvert ce chiffre. On envoie les élèves dans ces filières alors que les débouchés sont.. bouchés. A la suite de cela, les enseignements censés les accueillir sont pratiquement réservés aux élèves de filières générales.

5) Quid alors de l’information, de l’aiguillage, de l’orientation ?

Enjeu majeur qui devrait être réellement mis en avant depuis longtemps. C’est bien de faire du bac +5 et de tasser les gens dans des filières où il n’y a aucun avenir mais bon.. Ca va pendant 5 ans.

Par contre j’ai pas trop compris les filières publiques. De la fonction publique ?

6) La troisième faille, et c’est la faille de l’espoir, c’est le contenu des formations

Pour moi le bachotage c’est au bac. Pas en prépa, si certains se crèvent à la tâche sans comprendre ce qu’on demande réellement en prépa, puisque vous prenez sans le nommer la prépa HEC comme référence. Sacrifier 2 ans de ma vie ? Je ne vois pas du tout les choses sous cet oeil ayant vécu la même vie avant et après prépa.

On a toujours pas compris qu’à part HEC/ESCP/ESSEC les écoles après ça revient au même et qu’il faut surtout valoriser nos stages pendant l’école de commerce et en profiter pour s’impliquer dans des associations et utiliser les méthodes de travail acquises en prépa..

7) La quatrième faille se trouve plus haut en études, là où on ne l’attendait pas : les grandes écoles souffrent de leur non lisibilité vue de l’étranger, de la profusion de diplômes sans équivalences et de leur non contrôle des diplômes de recherche.

Hm moui bof, toutes les grandes écoles françaises sont reconnues à l’étranger généralement. Notamment à travers les échanges universitaires, les stages à l’étranger, etc. Plus les accréditations internationales et les notations par les grands organismes européens et américains.

Pour la suite, les Grandes écoles françaises sont compétitives au niveau internationale et sont reconnus autant par leur enseignement que par leur effort de recherche. Mais Grandes écoles et université ne doivent pas avoir les mêmes finalités, cela n’aurait aucun sens de former une masse de personnes au même enseignement en entraînant un nivellement vers le bas et un grossissement conséquent des effectifs. Elles doivent être complémentaires, pas confondues !

La réforme de l’université est un enjeu important et je vous rejoins sans doute sur certains points.

Cela reste un article intéressant comme chaque fois.


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