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En réponse à :


gogoRat gogoRat 20 janvier 2015 10:11

@ Franc :
 
désolé d’avoir disqualifié votre longue « démonstration » dès les premiers mots qui montrent que vous n’avez pas compris (ou pas lu ?) ce que j’avais formulé ainsi : 
c’est une pétition de principe basée sur « les prémisses d’une connaissance exacte par le locuteur de ce qu’est ou doit être « la vérité »
 
 
 (De plus, plusieurs dictionnaires, largement reconnus, précisent déjà ce que le commun des Français entend par le mot »religion«  : comment pouvez-vous espérer baser une »démonstration« sur une re-définition de votre cru ?) 
 
 Comment, alors, reformuler ma première remarque ? 
 En tentant cette fois de me baser sur l’a priori du relatif consensus que l’on peut espérer voir accordé aux précisions de wikipédia : 

  •  »La vérité [..] est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai2. De ce fait, il est difficile de séparer l’histoire de la vérité de l’histoire de la philosophie, apparaissant pourtant antinomiques3, les notions de philosophie et vérité sont inévitablement liées 
    La diversité des interprétations du mot a engendré par le passé et jusqu’à maintenant bien des controverses et suscité de nombreuses « spéculations philosophiques  ». Les réflexions de penseurs et de philosophes au cours des siècles constituent autant d’écoles différentes.« 
 
 
Je citerai aussi : 
 »La réalité n’est rien d’autre que l’application de notre entendement à quelque chose qui lui est extérieur. Comme notre entendement peut varier son degré de résolution, il y a autant de réalités que de degrés de résolution.«  (cf lien https://books.google.fr/books?id=WGcpoMe0B3AC&printsec=frontcover&hl=fr&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
 
 
 Ainsi il me semble que l’ouverture d’esprit passe par la conscience d’une pluralité de »vérités« qui pour pouvoir s’ouvrir (évoluer pour s’adapter à un environnement commun où ces »vérités" puissent coexister) a tout intérêt à respecter les croyances de chacun. 
 

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