dsl erreur de manip dans commentaire, texte repris dans l’article
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Me Damien Viguier : « Une ambiguïté fondamentale pèse sur cette loi qui incrimine l’apologie du terrorisme »
Damien Viguier : L’apologie est un genre de discours,
un discours de défense, un plaidoyer. Quant au terrorisme c’est un
phénomène politique qui, de marginal qu’il était dans les conflits
jusqu’à la première guerre mondiale, y a pris une place centrale.
Une ambiguïté fondamentale pèse sur cette loi qui incrimine
l’apologie du terrorisme, c’est qu’elle n’interdit pas l’apologie du
terrorisme comme tel. Car elle laisse entre les lignes l’idée qu’il y a
des terrorismes dont il faut faire l’apologie. La distinction est
supposée faire consensus. Par exemple vous devez évidemment défendre la
résistance française, qui s’est illustrée de 1941 à 1944. Il ne
viendrait à personne l’idée de condamner à 7 ans d’emprisonnement celui
ou celle qui glorifie Pierre Georges, l’assassin d’Alfons Moser, le 21
août 1941 à Paris, ou qui chante les louanges de la directives données
depuis Londres en Juillet 1942. Dans la période récente Laurent FABIUS a
pris la défense du Front Al-Nosra. Or cette apologie-là est permise, il
s’agit de la politique internationale de la France (c’est ce qu’a jugé
le Tribunal administratif de Paris).
Autrement dit, si l’on interdisait véritablement l’apologie du
terrorisme, de tout terrorisme, les choses seraient claires et pour ma
part je crois qu’il faudrait approuver cette loi. Mais pour le coup le
contexte est plus important que le texte. C’est ce qui « floute » ce
texte. L’inquiétant est moins dans la lettre du texte que dans la
propagande et le battage médiatique qui entoure l’application de ce
texte.
Le citoyen est placé au cœur de conflits politiques meurtriers
puisqu’il doit sans cesse faire la part entre ce qu’il faut défendre et
ce qu’il faut condamner, alors qu’objectivement, lui, le civil, est
toujours la victime. Une explosion est une explosion, qu’elle provienne
des airs ou de la route.
Et derrière les actes de terrorisme il y a des idées, des conceptions
du monde. Par exemple une idée de la manière dont la société doit être
organisée relativement à la distinction des sexes. Or, la même société
politique qui impose aux masses une idéologie de la démocratie, de la
participation citoyenne, de la promotion des différences, du vivre
ensemble, se comporte, dans le même temps, de manière extrêmement
brutale avec ceux qui ne font pas les « bons » choix. Le port du voile
est un exemple parfait.
Pourquoi certains choix radicaux de civilisation auraient le droit de
s’imposer par la force et la violence tandis que d’autres seraient
condamnés ? Derrière la condamnation de tel terrorisme plutôt que tel
autre, ce sont bien des idées et les groupes qui les portent que vous
entendez combattre.
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