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Seb GJ 13 février 2015 03:27

cher mr Barratier, 


la supériorité du système « 4,5 jours » sur le système « 4 jours » d’école n’a jamais été prouvée 
(non plus par les études de Mr Testu, reprises de ça de là dans moult rapports, qui concernent plus des activités cérébrales de type « réflexe » et non les cognitions nécessaires aux apprentissages et qui de surcroît rencontrent des expériences où le système « 4 jours » est supérieur au système « 4,5 jours » mais que l’éminent chronobiologiste choisi arbitrairement de ne pas prendre en considération car elles ne vont pas dans le même sens que sa thèse !)
en tout cas en ce qui concerne les résultats scolaires ! 

peut être que vous les distinguez clairement de l’intérêt de l’enfant dont vous parlez, dans ce cas il faudrait préciser ce que vous entendez par l’intérêt de l’enfant...

par ailleurs, sachant qu’il y a encore beaucoup de parents qui ne travaillent pas le samedi et qu’ils peuvent s’occuper de leurs enfants (et non les laisser dans les cages d’escalier comme le stigmatisent certains élus), est-il dans l’intérêt de ces enfants de les priver de moments familiaux ? n’est-ce pas là un moyen de « responsabiliser » les parents pour qu’ils s’impliquent aussi dans l’éducation de leurs enfants au lieu de laisser cette responsabilité à l’Ecole une matinée de plus ?

sans parler des parents divorcés de plus en plus nombreux qui se partagent la garde ?
le divorce n’est pas dans l’intérêt de l’enfant mais c’est une réalité sociale que l’on ne peut nier malheureusement...

je suis d’accord qu’il y avait de nombreux avantages pour les enfants (et les enseignants et parents) avec la matinée de cours du samedi qui existait avant 2008 : plus de temps pour finir les programme, une matinée moins « stressée », plus d’échanges parents-professeurs, etc...
d’ailleurs de nombreux syndicats s’opposaient à la réforme DARCOS en 2008 ! 
... et s’opposent aussi à la réforme PEILLON aujourd’hui... 

certains ironiseront en disant que les syndicats (voir « les profs ») ne sont « jamais contents », mais pourtant ces refus sont justifiés et ces réformes ne se résument pas à « j’enlève un matin » ou « je rajoute un matin »... 

Concernant les « retours » que vous avez de profs syndiqués ou non, nous n’avons visiblement pas les mêmes... car de mon côté j’entends plus d’enseignants se plaindre de cette réforme que d’enseignants qui trouvent que cette réforme favorise les apprentissages... 
... mais il y en a ! vous avez raison ! 9% selon le sondage du SNUIPP, sur plus de 16 000 témoignages... mais il ne faudrait pas faire de ces 9% une généralité quand à côté 74% y trouvent un impact négatif !

là où vous avez encore raison c’est que le périscolaire ne relève pas des enseignants ! 
même si certains se retrouvent « contraints » d’aider des animateurs débordés... contraints non par la loi mais juste par leur amour des enfants, dans leur intérêt...

il est d’ailleurs dommage que vous pensiez que cela ne les regarde pas : il serait préférable au contraire qu’ils se sentent concernés et que ces temps périscolaires soient réfléchis avec eux, en concertation, afin de ne pas en faire des « bouches-trous » mais au contraire de véritables temps d’éveil... d’autant que les activités se font souvent sur le même lieu, voire au final en redondance avec ce qui est fait dans le programme scolaire...

ces activités périscolaires sont parfois payantes, dans 20% des communes selon la CAF, mais ce chiffre risque d’augmenter à la rentrée 2015 avec les nouveaux modes d’attribution des aides de l’Etat...
mais comme vous le dites si bien, le périscolaire a toujours été privé (souvent associatif) et toujours payant... d’où les inégalités qui en découlent !
ainsi cette réforme qui augmente le périscolaire, augmente intrinsèquement les inégalités ! 

là où vous avez également raison c’est que ces activités sont facultatives... pour le moins juridiquement... car moralement elles sont plutôt obligatoires pour les maires envers leurs administrés... d’ailleurs même juridiquement la pente est savonneuse puisque la ville de Marseille s’est vue obligée par le Tribunal Administratif de mettre en place des activités ! 

mais je suis tout a fait d’accord avec vous : cette réforme entraîne la CONFUSION ! 

enfin, lorsque je parle de journées d’école raccourcies l’après-midi qui pénalisent le travail des femmes, je me fait seulement l’écho de nombreux mouvements féministes allemands qui aboutissent à cette conclusion.
mais vous avez raison, la société française n’est pas la société allemande, et même si actuellement il y a encore plus de « mères au foyer » que de « pères au foyer », leur nombre ne cesse d’augmenter, et cette réforme pénalise plus les parents qui veulent travailler et non les femmes en particulier...

je me garderais toutefois de juger ces parents d’« étourdis » et dans le contexte actuel de voir dans leurs difficultés financières un « choix » au détriment des enfants...
d’ailleurs les non-étourdis qui font garder leurs enfants à leur frais et non par la société ont vu leur budget plombé par cette réforme car avec elle les prix de garde d’enfant ont augmenté !!! loi de l’offre et de la demande oblige...

peut être que certains parents ne veulent pas assumer leur rôle dans l’éducation de leurs enfants et préfèrent s’en remettre à la société pour le faire, et ce n’est pas une bonne chose, 
mais je ne pense pas que cela soir la majorité des parents...

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