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el cogno 1er mars 2015 01:47

Juste une précision pour illustrer à quel point t’es dans le faux.

- Le prix d’un avion de combat d’abord, il comprends quoi, fabrication ? assemblage ? formation du personnel ? les simulatateurs ? la maintenance ? le R&D ? les modifications demandées par le client ?
- Dans le cas Indien, on inclus la construction des usines ?

Bref, rien les prix que tu vas trouver s’ils ne disent pas ce qu’ils prenent en compte ne signifient rien.
Le critère premier dans le cas du marché Indien, est justement le coût, il est service depuis 10 ans chez nous, donc le coût opérationnel, on connait.

Ensuite la concurrence ? Les Allemands ont pondu un rapport sur ce que coûtait le Typhoon, dont ils se débarrassent et dont la chaine doit fermer en 2018. je parle même pas des furtifs US notamment le F35, ça devient indécent.
Les Su30 maintenant, pas trop cher à l’achat, mais après, tu casque, les moteurs ont par exemple une durée de vie de l’ordre de 3 fois moins que les M88 du Rafale.

Il faut aussi lire les déclarations des officiels en fonctions (pas les air marshall à la retraite)
Le SU30 est réservé à la chasse, le MMRCA pour le strike.
De plus, ils tiennent au TOT, le SU30 est une machine d’une conception bien antérieure au Rafale, et ils savent déjà le faire.

Je peux développer longtemps comme ça.

Le contrat est en relecture, il n’a jamais été aussi prêt du but, même si avec l’Inde, rien n’est jamais gagné.
Les négos ont duré plus de 3 ans non ?
Tu vois un autres se lancer dans l’aventure et tout reprendre de 0 ?

Ca devient vraiment pénible ces gens qui parle sans même avoir commencé à cherché à savoir le début du commencement.


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