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epicure 3 mars 2015 21:27

@Fifi Brind_acier

C’est que la modernité a travaillé le christianisme et le judaïsme, bien qu’il reste encore des chrétiens et surtout des juifs encore englué dans un suivi aveugles des dogmes autoritaires de leur religion.
Mais le monde musulman n’a pas connu le même processus de sécularisation, la colonisation a été perçu comme quelque chose d’imposé de l’extérieur, et le contact avec la modernité, la sécularisation s’est fait surtout par la colonisation, jusqu’à la moitié du siècle dernier.
Sans compter l’esprit la culture réactionnaire qui a fait office d’islam officiel, depuis le IXème siècle selon l’auteur de l’article, avec notament l’influence du hanbalisme, dont le salafisme le wahhabisme sont les enfants.
Donc les musulmans sont encore à chipoter sur l’interprétation du coran et des hadiths, vu que les textes religieux de références sont interprétables de différentes façons.

Par exemple la sourate des mécréants qui finie par « vous votre religion, à moi ma religion », peut être approchée de deux manière différentes, l’approche optimiste et superficielle : « super c’est un texte qui prône la tolérance », alors que l’exégèse de la sourate notamment grâce à sa réfrence historique, raconte une autre histoire qu’on peut appréhender rien qu’en lisant le texte. Ce n’est pas un texte de tolérance, mais un texte de séparation entre les différentes religions, que mahomet a énoncé pour refuser de faire pratiques communes avec les polythéistes, c’est un texte qui repose sur la conception particulariste de l’islam : la séparation par catégories. Avec les juifs pratiquants on a le meilleur exemple de ce genre de mentalité, et que l’on trouve aussi chez les musulmans. Que ce soit avec les pratiques alimentaires, vestimentaires (voile, kippa, uniformes blancs ou noirs etc...), les règles de mariage, d’enterrement, etc... tout est fait pour distinguer et séparer le croyant des mécréants dans al vie de tous les jours. Quand l’UOIF lors de son congrés annuel met d’un côté de la salle les femmes voilées et de l’autre côté les hommes barbus, on est toujours dans la même logique.
En fait si les juifs avant l’intégration, et les musulmans aujourd’hui sont souvent mal vus dans de nombreux pays, c’est bien à cause de ce système particulariste, qui les oppose au reste de la population des pays dans lesquels ils viennent vivre.

Ce qui a sauvé le christianisme de ce genre de pratique, est dû uniquement au fait que c’est le courant universaliste, qui voulait ouvrir le christianisme aux goys et non le limiter aux simples juifs, et donc le christianisme a abandonné les pratiques particularistes imposées à l’ensemble des chrétiens, qui s’est imposé dans le christianisme originel face que christianisme juif. Et pourtant il existe des chrétiens qui portent une calotte, une espèce de djellaba, dont la vie est rythmée par le rite religieux, comme pour les juifs et les musulmans très pratiquants, dont certains sont systématiquement barbus, c’est le prêtre, le curé. L’universalité du christianisme passe par la charge du rite religieux à des spécialistes qui constituent le clergé.

C’est pour ça qu’il n’y a pas de clergé équivalent au christianisme dans l’islam.
Et c’est pour ça que ceux qui par rapport à la laïcité traitent l’islam comme l’église catholique sont totalement à côté de la plaque car les deux religions n’ont pas le même mode de transmission de l’autorité et du rite religieux.


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