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Sylvain Reboul Sylvain Reboul 9 décembre 2006 11:39

C’est plutôt l’idéologie qui rend cette thèse inacceptable a priori qui est inacceptable. Pour le reste elle reste à tester.

Trois remarques cependant :

1) nous ne savons pas prévoir la capacité à assimiler des connaissances nouvelles dans des environnements éducatifs permanents qui n’existent pas encore ou d’une manière embryonnaire (le droit à la formation permanente tout au long de la vie)

2) le notion de travail change, elle doit inclure de plus en plus des qualités relationnelles qui ne sont pas seulement intellectuelles ou rationnelles mais aussi intuitives et empathiques ; il n’est pas possible non plus de savoir si ces capacités sont a priori limitées et de toute manière une rationalité sans désir ni passion est certaine d’échouer dans tout ce qui concerne les échanges économiques et sociaux.

3) l’évolution des sociétés n’impliquent pas nécessairement que le travail dit productif de biens soient nécessairement au centre de la capacité à se socialiser et à s’adapter aux conditions du futur : les loisirs socialisants peuvent aussi devenir aussi, sinon plus, décisifs pour mieux vivre.

De ces remarques je peux tirer la conclusion que le pire n’est pas certain, mais il est nécessaire de l’envisager pour en réduire le risque et probablement changer la société et ses valeurs à cette fin.


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