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En réponse à :


bienver (---.---.46.75) 8 décembre 2006 19:37

L’aménagement du territoire est une science bien complexe et qui comprend de nombreux enjeux. Un projet de l’ampleur d’une autoroute prends du temps, coûte cher (avant sa construction, après c’est évident), et est sujet à de nombreuses pressions politiques et économiques. En effet on doit assurément pouvoir trouver de nombreux (pas forcément mais surement certains) maires favorables au projet car c’est synonyme d’arrivées potentielles de nouvelles entreprises, nouveaux résidents, nouveaux touristes, donc d’une mane financière importante (point qui peut être contestable si l’on arrive à prouver que les dessertes actuelles sont suffisantes). Il faut aussi rappeler que dans tout projet d’aménagement, il y a des « anti-projet » (plus ou moins nombreux mais toujours présents), et les maitres d’ouvrage (Ministère, DDE, préfet) en sont tout à fait conscients et sont prets à « faire face ». Tellement d’ailleurs que les protestataires sont considérés comme « les emmerdeurs » contre qui il faut prévoir toutes les parades. Une étude d’impact a donc suremment été réalisée pour le projet, censée évaluer les conséquences du projet sur les terres environnantes (elle doit être contenue dans le dossier préalable à la déclaration d’utilité publique). Contrairement à ce qui est dit, il ne faut pas forcément 10 ans pour connaitre l’impact. L’impact visuel est démontrable, l’impact environnemental est plus complexe : les concentrations potentielles en polluants sur la végétation peuvent être calculées (pas exactement mais avec les données climatiques et les trafics prévus, on peut déjà se faire une idée, il y a des modèles pour ça). De plus, si il existe des sites classés à proximité (Natura 2000, ZNIEFF, monuments historique, patrimoine de l’unesco,...) ou sur le tracé, cela devient des arguments solides et qui permettent de contester le projet. La comparaison avec d’autres cas similaires est déjà un bon argument, mais effectivement, avec des chiffres incontestables concernant le projet, c’est plus simple. Dans vote cas, si vos inquiétudes se justifient réellement, il faut donc contester l’étude d’impact actuelle (chiffres à l’appui c’est mieux, il faudrait aussi trouver les auteurs de l’étude pour avoir leur avis), monter un dossier bien béton, et ne pas baisser les bras (parce que c’est tout ce que la maitrise d’ouvrage attend). Il y a des précédents en matière de déviation d’autoroute, parfois ça marche...


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