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Christian Labrune Christian Labrune 18 avril 2015 00:20

@Richard Schneider
Le problème, c’est que l’idée d’une « réussite pour tous » dans le cadre de la massification est une parfaite absurdité. SI on est illettré ET néanmoins bachelier, je vois mal qu’on puisse entreprendre des études supérieures. Or, beaucoup de bacheliers sont incapables aujourd’hui d’écrire des phrase qui aient un peu de sens. Ils sont illettrés. Ils entrent à l’université, mais un grand nombre démissionnent dès la première année. Il vaudrait donc mieux revoir la déclaration des Droits de l’Homme et poser que tous les hommes naissent égaux en droit, et bacheliers (ou licenciés : pourquoi pas !) cela éviterait bien des souffrances inutiles et le résultat serait le même.
Quand un élève n’a pas le niveau, il ne peut pas suivre ; sa présence dans un lycée ne lui apportera rien sinon, plus tard, des ressentiments. Surtout, il gênera ceux qui peuvent et veulent apprendre. Sa place est donc ailleurs. Ce qu’il faudrait c’est que ceux qui, à un moment donné, et pour toute sorte de raisons, se trouvent éjectés du système, puissent y revenir plus tard après qu’ils auront un peu mûri. Sinon, on tombe dans la situation qu’on peut voir depuis bien longtemps déjà dans beaucoup d’établissements : l’émulation s’est inversée, l’élève désireux de réussir devient un méprisable « bouffon » - comme ils disent dans les banlieues.
Un système scolaire sans sélection, c’est une garderie : instruire y devient très vite impossible. Or, on en est là. On occupe les jeunes, on les divertit. Je n’appelle pas ça instruction, mais décervelage.


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