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Depositaire 28 avril 2015 23:00

Article par bien des côtés contradictoire. Je ne veux pas reprendre tous les points ce serait trop long.

Parler de la Syrie en reprenant la propagande de l’Otan à propos du dirigeant de ce pays et des opposants « modérés » est faire preuve de bien peu d’objectivité.

Ensuite, j’aimerais assez que l’auteur nous dise ce qu’est « la culture maraboutique » qui devrait être orientée vers la psychanalyse et la sociologie, (je ne vois pas très bien le rapport entre les deux ) ? De même que peut bien être un soufi démocrate ?

Et franchement, ni Ghaleb Bencheikh, que je connais fort bien, ni Finkielkraut ne sont exactement compétents pour parler de la « réforme de l’Islam ». Le premier est un opportuniste toujours prêt à manger à tous les râteliers pourvu qu’il soit mis à l’honneur, (il aime particulièrement faire des conférences où il est mis en avant.), et le deuxième sioniste et islamophobe notoire est totalement incongru pour parler d’Islam qu’il ne connait pas du tout.

Pour ce qui est de réformer l’Islam, ce n’est assurément pas en le vidant de sa substance que l’on pourra le faire et pas non plus en adoptant un occidentalisme notoire. Du reste, je ne vois pas en quoi l’Occident serait une référence, hormis pour faire les guerres et piller les autres pays plus faibles autant que détruire les cultures.

Maintenant, faut-il réformer l’Islam ? Tout dépend ce que l’on appelle « réformer ». S’il s’agit de supprimer certaines sourates du Coran de négliger certains rites comme la prière rituelle ou le jeûne du mois de Ramadan, il est évident qu’une telle réforme est nulle et non avenue. Ce n’est qu’une tentative de plus de détruire cette religion sous prétexte de la « réformer ». En ce sens, les musulmans ne sont pas dupes.

Par contre, s’il s’agit d’adapter l’Islam à l’époque d’aujourd’hui alors oui, il y a des choses à faire. Cependant, cette « réforme » doit venir de l’intérieur, pas de l’extérieur par des sociologues occidentaux non musulmans.

En réalité, cette réforme existe, mais outre qu’elle est peut connue, la main mise par le wahhabisme saoudien sur les mosquées empêche qu’elle soit connue. Précisons, en passant, que le wahhabisme n’est pas de l’Islam, mais en est tout à fait à l’opposé. Ce n’est qu’une hérésie obscurantiste née au dix-septième siècle en Arabie et qui s’est développée grâce au clan des saoud, tribu crapuleuse qui s’est enrichie par le pillage des caravanes, jusqu’à la découverte du pétrole ce qui a permis le développement et l’exportation de cette hérésie partout dans le monde musulman.

Il est bien certain et évident que tous ces jeunes qui partent faire le « jihad », ne connaissent pas grand chose à l’Islam. De ce fait ils sont plus facilement sujets à être conditionnés par des gens qui les manipulent à des fins douteuses en prétendant parler au nom d’Islam.

Enfin, effectivement, si on parle de « réformer l’autre » il faudrait peut-être commencer par soi-même ! En fait, la réforme par excellence à faire serait une réforme des consciences. Celle-là elle est plus qu’urgente et aurait pour avantage de supprimer bon nombre de problèmes dan la société, sur tous les plans.


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