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franc 26 mai 2015 03:02

@maQiavel

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La science produite par la raison a bien réussi à mettre de l’ordre dans le chaos apparent du monde infiniment grand des planètes tout aussi à mettre de l’ordre dans le chaos apparent du monde infiniment petit des atomes

la science a réussi m^me à mettre de l’ordre dans des domaines où justement a priori il n’ ya pas d’ordre celui du hazard absolu avec la théorie de la probabilité et celui du désordre apparemment absolu avec la théorie du chaos

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la science qu ’elle soit théorique et formelle comme la mathématique ou pratique et expérimentale comme la physique procède de la raison pure avec ses lois de logique aplicable dans le monde concret expérimental, raison pure et expérimentale qui appartient au monde transcendantal du fait qu’elle contient des objets idéels d’ordre absolu comme l’infini absolu ou actuel (voir Cantor et les nombres transfinis ou les ordinaux ) .

Les Idées de Platon comme le cercle parfait ,le carré parfait ,ou dans un autre ordre d’idée ,le vrai en soi ,le beau en soi existent comme objets idéels absolus parce que sans ces idées absolus on ne pourrait pas connaître ou reconnaître leurs images relatives dans les monde immanent concret .Comment peut on reconnaître que la forme d’un objet est ronde si on n’a pas déjà l’idée de rondeur par l’idée du cercle en soi ,le cercle mathématique qui est un cercle parfait .Ce n’est pas la répétition d e la vue de plusieurs objets en forme plus ou moins circulaire qui formera l’idée du cercle en soi ,du cercle mathématique parfait ,car à chaque il faut reconnaitre la rondeur ou la former circulaire ,et on ne le peut que si on a déjà l’idée de la rondeur en soi ou du cercle en soi .

Et inversement ce n’est pas la perception infiniment répétée d’objets concrets imparfaitement circulaire qu’on peut concevoir et conceptualiser un cercle parfait, or celui-ci existe en tant objet idéel mathématique

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il existe des vérités absolues comme les vérités mathématiques et on n e peut les induire des phénomènes physiques ;le principe mathématique de l’’identité est une vérité absolue et on ne peut le démontrer parfaitement de manière expérimentale car il n’existe pas concrètement deux objets absolument identiques dans la réalité concrète

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toutes ces réalités purement idéelles existent dans la pensée pure en tant qu’idée vraie absolue et sont appelées objets idéels transcendantaux par définition ou idées transcendantales et qu’on appelle aussi Idées de Platon

l’ensemble des idées transcendantales forme l’espace transcendantal ;toutes les idées mathématiques et les Idées en soi platoniciennes comme le vrai en soi ,le juste en soi, le beau en soi ,appartiennent à l’espace transcendantal

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Donc l ’espace transcendantal ou le transcendantal n’est pas un phantasme mais une réalité idéelle produite par la raison pure ,elle est invisible à l’œil et imperceptible par les sens corporels

mais elle est perceptible par les sens intellectuels et spirituels de la raison pure .

Ainsi le vrai en soi est perceptible par le sens intellectuel de l’intuition logique de la raison pure ,tandis que le sens du beau en soi est perceptible par le sens spirituel de l’intuition esthétique de la raison pure

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Le monde transcendantal agit sur le monde immanent concret comme la mathématique agit sur le monde physique ,et comme la Science, d’essence transcendantale du fait qu’elle procède de la raison à la fois transcendantale et immanente, agit sur le monde réel concret en le transformant suivant la volonté et le désir de l’homme. 

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et de m^me que le monde transcendantal agit et transforme le monde réel concret physique par la science rationnelle ,il agit aussi et transforme le monde politique par la conscience rationnelle m^me si celui_ci est infiniment plus complexe en contenant une infinité de variables du fait de la liberté humaine ;la liberté humaine en soi implique une infinité de choix .Mais il ne faut pas oublier
la raison transcendantale comme la raison mathématique contient l’infini absolu et limite ’infini relatif du monde immanent .

 Comme en mathématique il existe des théorèmes de convergence qui ramènent des problèmes qui contient l’infini en problème fini ,de même avec des théorèmes de convergence en probabilité on peut ramener de s problèmes politiques de complexité infinité par l’infinité de choix de la liberté humaine en un un problème de choix fini pour la liberté humaine .cComme le principe de récurrence mathématique arrive à démontrer suivant un processus fini un problème d’ordre de processus infini.

c’est ainsi qu’on approche de l’intelligence humaine par l’intelligence artificielle ; entre parenthèse Il parait m^me que d’après Hawking l’intelligence artificielle puisse dépasser l’intelligence humaine et présente un danger avec les robots ;personellement je n’ y crois pas trop ,l’intelleigence arificielle peut dépasser l’intelligence humaine mais seulement suivant mode quantitatif comme la vitesse d’exéctution et la capacité de mémoire ,et non pas suivant le mode qualitatif de l’intuition esthétique ou de l’intuition spirituelle en général,l’homme créateur transcende toujours la machine créée.Cependant la machine par l’intelligence artificielle peut s’approcher indéfiniment de ’homme et son intelligence m^me d’ordre spitituel ou esthétique sans toutefois le dépasser.

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Donc la complexité infinie de la nature et de la liberté humaine et par là du problème politique n’est pas un problème insurmontable pour leur connaissance et leur détermination par l’intelligence humaine issue de la raison à la fois transcendantale et immanente ,raison universelle absolue et transcendante .

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la République platonicienne n’est que la cristallisation de cette Intelligence artificielle produite par l’intelligence transcendantale en Etat politique de la Raison dont la Perfection , la Justice et la Bonté qui constitue sa nature rationnelle agit et transforme la société politique humaine suivant le sens de progrès ou de perfectionnement inhérent à sa nature de rationalité transcendante ,et cela tout le long de l’Histoire humaine


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