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Dams (---.---.112.128) 19 décembre 2006 19:03

Certes, le devellopement de jeux « amateurs » ou « indépendants » existe depuis maintes années. Dans l’absolu le jeux vidéo est même né comme cela, et des mouvances telles que le « home_brew » ou autres « scènes indépendantes », qui ne sont finalement qu’une remise au gout du jour des developpement sous forme de « shareware ».

La différence, profonde, entre les pionniers du jeu vidéo vendant sur disquettes leur jeux à quelques copains de classe, et les mouvement de « homebrew », « shareware » ou même le XNA selon Microsoft dont il est question ici tiens à une chose : le réseau de diffusion.

Les premiers jeux se distribuaient de la main à la main, voire dans des magazines spécialisés, Internet ayant par la suite permis l’apparition de sites spécialisés dans l’hébergement et la diffusion de sharewares, ces derniers ont pu murir en « communauté de devellopement » telles qu’on les retrouve aujourd’hui.

Donc certes Microsoft n’invente absolument rien, mais il est le premier à vouloir récupérer cette source de jeux « créatifs » pour la diffuser dans un large réseau de « console de salon ». Mais Microsoft n’est pas un philantrope qui « offre » à quelques créatifs une large diffusion, il s’agit là comme le pointe cet article d’une stratégie purement commerciale, dans le but de se démarquer de la concurrence.

Le concept de l’outil de création XNA non plus n’a rien de nouveau, des logiciels tels que « The Games Factory » (http://www.clickteam.com) permettent tout ce qu’offre le XNA depuis une bonne dizaine d’année, mais malgré l’excellente facture de ces logiciels, il est triste de constater que seules quelques grosses sociétés qui ont de l’argent à perdre (rappelons que Microsoft vend ses consoles à perte) peuvent proposer un réseau de diffusion derrière (l’exemple de Game Park cité plus haut est très parlant également).

Notons aussi que l’industrie du jeu vidéo affiche depuis quelques temps un « retour aux sources », ceci surement afin de parvenir à évoluer pour toucher un public plus large, d’une manière analogue aux secteurs du cinéma ou de la bande dessinée en leur temps.

Alors que le devellopement indépedant dans le domaine des jeux vidéos n’a jamais cessé d’exister, on pourrait penser qu’il s’agit la du nouvel eldorado de l’industrie. J’en veux pour exemple le succès de la plateforme STEAM (http://www.steampowered.com), qui s’il elle a bien fait rire à sa sortie, permet aujourd’hui la diffusion de jeux de qualité directement du dévellopeur au consomateur, et force est de constater qu’elle a du succès (nombreux sont d’ailleurs les sites a lui emboiter le pas).

Fasse à un mode de distribution, et un mode de réalisation de jeux vidéo différent du sien, l’industrie a deux possibilité :
- se moquer de ce mouvement qu’elle jugera sans avenir
- s’y interesser et le reprendre à son compte pour accroitre son marché.

Je pense que la stratégie Microsoft avec le XNA est clairement d’essayer de profiter de cette tendance à son compte.

La question étant maintenant est ce que le fait que l’industrie s’intéresse enfin au dévellopement indépendant est un bon signe pour ces derniers, ou au contraire un tentative de canibalisation pour empecher son devellopement ?

D’un point de vue plus personnel, si le XNA partait d’une bonne intention, je pense clairement que la tournure qu’il prend (balisage et contrôle des jeux diffusés, inclusions de publicité, royalties pour diffuser ses jeux, etc...) va être un énorme frein à la création, et finalement réduire à néant ce type de plateforme : quel créatif « indépendant » irait sur une plateforme de dévellopement qui lui demande justement de renoncer à son indépendance ?

Je me trompe peut-être, mais je sens que tout cela va finir en simple reseau supplémentaire de diffusion de classiques du jeu indépendant (les fameux « casual games »), et que les vrais « Youtube du jeu vidéo », qui pullulent déjà sur le net, continueront à exister jusqu’a que l’un d’entre eux arrive, par de gros moyens, à une position dominante, et offre une « audience potentielle » rendant inintéréssante les autres sites (on pourrait imaginer un site récompensant financierement les meilleures créations tout en n’imposant pas de censure, cela attirerai certainement les créateurs de jeux, et un site offrant des bons jeux non disponibles chez les autres aurait de forte chance d’attirer plus de joueurs)

Mais je doute sincérement que ce type d’initiative viennent des majors du jeu vidéos (tels Electronics Arts & co), voire même de créateurs de consoles tels Microsoft ou Sony (rappelons au passage qu’a l’époque de la PS1, ce dernier vendait un version de sa console réservé au petits devellopement, la Net Yaroze), se soucier d’un « contenu présentatble et répondant à une norme politiquement correcte et imposée » pour le jeu n’est suremement pas la bonne stratégie.

Si Youtube s’est imposé, n’est ce pas en partie grace aux « vidéos illégales » comme les clips et autres épisodes de séries que l’on peut y trouver ?

Partant de la il ne restera peut-être du projet XNA qu’un « outil de création » parmis tant d’autres, qui aura le seul avantage d’etre « compatible XBox360 », l’intéret de cet avantage étant directement lié aux chiffres de ventes de la console ;).

(Désolé pour la longueur de ce commentaire smiley)


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