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Luc DUSSART Luc DUSSART 4 janvier 2007 19:39

Ces cadeaux ont été interdits.

L’IFPMA (Fédération internationale de l’industrie du médicament), Genève, vient d’annoncer (hier !) un nouveau code de pratique marketing qui banierait les cadeaux, bourse d’étude et autres contrats de consultant avec les professionnels de santé, et toute offre pouvant influencer les comportements de prescription.

Communiqué de presse :

http://www.ifpma.org/News/NewsReleaseDetail.aspx?nID=6369

« What we’re trying to do is prevent as many of the activities as possible that have not helped the reputation of the industry. We need to make sure the product is the best product for the patient and it’s not influenced by gifts...hospitality or vacations, » the IFPMA’s director general Harvey Bale commented.

C’est donc bien vrai que cela pose problème, y compris à ceux qui en bénéficient et leurs actionnaires.

Pour ma part je n’ai plus vraiment confiance dans les études pharmacologiques financées par l’industrie : quand les résultats ne sont pas conformes à son intérêt, les études ne sont pas publiées. La revue Prescrire en juillet dernier révéle que 50% des études sur les médicaments sont jetées à la trappe, sans qu’on sache pourquoi... Est-il possible que certains résultats soient tus ? Les best sellers KETEK et ZYPREXA viennent de faire l’objet de sérieuses remises en question. Et je ne parle pas du fameux scandale du VIOXX, cause de milliers de morts. Le contrat de confiance est sérieusement entaillé.


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