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En réponse à :


Le Sudiste (---.---.58.63) 5 janvier 2007 00:47

Evidemment que tu as raison. Sur le fond. La forme me gênait. Mais pour parler des playlists des radios par exemple, leur démarche est simple. Il y a principalement une méthode majeure : c’est une sorte de sondage téléphonique. On te fait écouter 20 secondes de 20 morceaux et tu dis si ça te plait ou non. Le résultat qui se comprend pour une radio qui vit de la pub c’est de passer en fonction de la cible (et oui, on est une cible) la musique qui va bien. Et si la musique est « formatée » c’est pour une raison simple : les mecs des radio ONT DIT que l’on doit pouvoir « reconnaître » le morceau dans les 30 premières secondes. Autrement dit, si tu veux demain passer à la radio il faut que ton morceau ne fasse pas plus de 3min 30s et que l’on reconnaisse le refrain (si tu n’est pas connu) ou que ta voix si elle est connu (largement) soit présente, dans les 30 premières secondes, sinon on risque le zapping... ILS ONT DIT.

Mais que l’on se rassure sur l’efficacité du bourrage de crâne : L’album de la gagnante de la star’ac 2005 ne s’est vendu qu’à 4 000 exemplaires... Pourtant la star’ac c’est pas n’importe qui ! Pascal Negre, PDG de Universal... Et Laroche Joubert (tombée du camion ?), ben non, son mari il travaillait pas dans la musique quand elle est arrivé à la star ac ? Oh ! C’est vilain ça... Il est mort... But the show must go on... Ouf ! Elle bosse encore !

Il y a 5 ou 6 ans, 30% du prix d’une clio c’était le budget marketing/pub... On va arrêter d’acheter du vent un jour non ? J’ai bien peur que non. On est faible. Ce serait pourtant si facile...


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