@gruni
Bonjour Gruni
Notre époque est porteuse d’une révolution - que je vois
comme dramatiquement négative - trop peu remarquée : l’Histoire, au sens où
l’entendaient les générations précédentes tend à disparaître. Le "Vu à la
télé« des publicitaires (et »l’impérialisme publicitaire"
lui-même) est progressivement dépassé dans les moyens de désigner ce qui est
important. Ce sont désormais les compteurs automatiques des grands
distributeurs de l’info sur Internet qui le désignent : Vu tant de millions de
fois. Et bien souvent les journalistes en concluent que le chiffre désigne ceux qui aiment le produit visité (si
vous cliquez sur Mein Kampf c’est que
vous êtes pour le moins attiré par le nazisme).
Mais les robots du »goût" ne s’arrêtent pas là.
Ils classent les entrées disponibles pour chaque sujet, sur Internet, en
fonction de ces comptages. Et bien des événements, des individus, des
oeuvres, des sites... disparaissent progressivement. Ceux d’entre eux qui ne sont pas sur
Wikipédia n’existeront bientôt plus. Il en est ainsi, déjà, de bien des
évènements « secondaires » qui se produisirent il y a un demi-siècle,
juste avant l’arrivée de l’information numérique.
Et le pire, c’est que les enfants des nouvelles générations
croient avoir un « plus » là où ils ont un « moins ». Ils croient être
moins « manipulés » quand ils le sont plus.