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Hervé Hum Hervé Hum 9 décembre 2015 09:32

@Robert Bibeau

Les articles sont libres, ils ne m’appartiennent pas, d’autant que le but est de partager et de discuter pour trouver la meilleure solution, donc, pas forcément ce que j’écris. Je serai donc ravi de lire une critique et d’y répondre.

Il y a quelque chose qui cloche dans votre raisonnement - car si les choses étaient exactement comme vous l’écrivez pourquoi les capitalistes ne règleraient-ils pas leurs problèmes de crises économiques récurrentes en suivant vos sages conseils ?

Mais ils ne le peuvent pas, parce que leur système de pensée le leur interdit !

Lisez aussi l’article « l’origine des crises systémiques monétaires du capitalisme ». Vous devriez avoir la réponse à votre question et voir qu’il s’agit bien de marxisme, car c’est la même base théorique que le fameux taux de profit, mais appliqué à la monnaie.

Cela dit, la logique du système, ce que j’appelle la relation causale directrice (c’est toute une théorie qui se trouver derrière ce terme), est l’exploitation du temps de vie d’autrui à son profit par le biais de la propriété sur l’espace commun (tant la propriété foncière qu’intellectuelle), transformé en capitalisation monétaire, bien meilleur outil pour comptabiliser cette capitalisation du temps de vie d’autrui. Mais le but n’est pas la propriété de l’espace seul, mais ce qu’elle permet d’obtenir, l’exploitation du temps de vie d’autrui. C’est qu’on ne peut accroitre son propre temps de vie comme avec l’espace, pour le temps, on ne peut que prendre celui d’autrui pour augmenter sa propre vie, c’est à dire, accroître son pouvoir d’action tout en réservant son propre temps de vie quasi exclusivement à ses centres d’intérêts et faire assumer par autrui les tâches indésirées.

c’est que la propriété n’a de sens, de raison d’être que si elle permet d’exploiter autrui, sinon, elle est vide, car alors, vous devez vous exploiter vous même et on ne parle plus de propriété de la terre (ou intellectuelle), mais de son travail et celui ci, ne peut pas aller au delà de ce que l’on peut accomplir soi même, sauf l’imposer à autrui. Posséder et entretenir un palace sans serviteur est une aliénation, sauf à renoncer à entretenir le palace !

Bref, ils sont piégés par l’inertie, la relation causale directrice de leur système. L’exploitation avec sa conséquence directe, consubstantielle.... La cupidité et qui ne peut être contenu sans menacer le fait même d’exploiter autrui, parce que surgit un autre système de pensée des relations humaines.

Est ce du proudhonisme ou du marxisme ? Je m’en moque, c’est surtout ce sur quoi Marx a buté, parce que sans doute il n’avait pas connaissance ou conscience de la monnaie de crédit telle que nous la connaissons aujourd’hui dans son usage. Mais sans possibilité d’épargne de la monnaie (du moins pas comme dans le système actuel), le capitalisme s’effondre et on entre dans un autre système, mu par une autre relation causale directrice. tous les outils du système actuel restent opérant, mais leur réglage est totalement différent. Pour l’illustrer par une métaphore, le moteur économique reste le même, mais son réglage de carburation est totalement différent. Il devient propre, écologique !

Je me suis arrêté de publier le développement parce que j’étais seul et que je ne veux pas faire ce développement seul. Aussi, j’attendais que quelqu’un m’incite à poursuivre en s’associant à l’idée.

Mais c’est un tout et peut être devriez vous lire les autres articles, surtout les articles ci-dessous avec la même attention, car chacun de mes articles exige une lecture attentive, parfois en raison de ma mauvaise syntaxe.

droits, devoirs et responsabilité

droits, devoirs, responsabilité et nouveau paradigme

et la révolution des citoyens responsables.

En fait, l’idée du système que je défend se résume en un aphorisme

le laisser faire économique commence là où s’arrête les nécessités du contrat social et s’arrête là où commence les contraintes environnementales (autres forme de vie et droits/devoirs intergénérationnels).

Le laisser faire économique est la variable d’ajustement entre les nécessités du contrat social et les contraintes environnementales.


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