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Monolecte Monolecte 19 décembre 2015 16:21

@tf1Groupie
Quelles connaissances et dans quelles conditions ? Et pour quelles finalités ?

Les jeunes démissionnaires dont vous parlez ont souvent très bien intégré la réalité des trajectoires scolaire et de la finalité actuelle de notre école qui reproduit et renforce les inégalités sociales tout en faisant passer ses ségrégations comme les résultantes du mérite.
Autrement dit, une grosse arnaque pour ces gamins que l’on parque dans des lieux de seconde zone où l’on envoie de jeunes profs inexpérimentés se conforter dans l’idée qu’il existe une population non éducable, non assimilable et qui n’a que ce qu’elle mérite.

C’est très pervers, très violent.

Dès la maternelle, le système éducatif fixe les destins scolaires et donc la place dans la société (et plus précisément le manque de places… surtout de places acceptables !)

L’école ne peut pallier aux inégalités de départ et tous les pédagogues et les politiques le savent pertinemment. L’école devrait donc aussi éduquer les parents, surtout ceux qui y ont vécu une longue et insoutenable humiliation. La plupart des pédagogies alternatives obtiennent de bien meilleurs résultats que l’enseignement actuel. C’est également su. Et du coup, on les réserve prioritairement à ceux qui peuvent payer… Cela mériterait vraiment d’y réfléchir un peu.


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