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Aurelien Veron 12 janvier 2007 10:57

Françoise Cachin est l’archétype de l’apparatchik de la Culture d’Etat. Grande figure française de ce milieu extrêmement fermé et arrogant, cette ex-directrice des musées de France défend le principe d’une culture essentiellement sous tutelle de l’Etat, contribuant notamment à l’académisme de notre création actuelle, plus destinée aux institutions dotées d’argent public qu’aux vulgaires amateurs d’art. Alors que cette petite fille du fondateur du PCF (et de Signac) est très contente de faire venir des oeuvres majeures de l’étranger à grand frais (expo de la Fondation Barnes), elle se bat paradoxalement contre la sortie d’oeuvres françaises à l’étranger.

Avec Didier Rykner et la clique de conservateurs (entre autres) signataires, l’ensemble a un air de « règlement de comptes à OK Corral » dans le milieu de la culture d’Etat, Henri Loyerette est régulièrement pris à partie par certains membres de ce clan, et ce jeu de billard à trois bandes sur fond de message moralisateur ne peut que choquer un citoyen responsable.

Même Jack Lang résume les motivations des pétitionnaires à « une appropriation culturelle et morale d’une minorité de personnes, visant à réserver les collections à une population restreinte ». Autrement dit, une bande de petits égoïstes élitistes qui vivent tous de l’argent des contribuables.


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