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César Castique César Castique 27 février 2016 09:35

@Joseph

« Je dirais plutôt que ce sont les problématiques liés à l’intégration et l’immigration qui posent problème et qui par effet de bord nous fait croire que c’est l’autre qui pose problème. »

Pour moi, le problème, c’est l’Islam. On peut nous expliquer qu’il y en a au moins soixante, je retiens que tous reposent sur le Coran et la Charia.et que l’intrusion du Coran et de la Charia dans la société, sont aussi incompatibles avec la démocratie qu’avec la République. Et cette intrusion est de plus en plus marquée, au fur et à mesure que nous reculons sur nos principes, en ce qu’ils ont d’incompatibles avec l’Islam.

Dès le début, il aurait fallu ne rien lâcher sur rien, sur l’abattage rituel, sur les prières de rue, sur les cimetières confessionnels, sur les heures d’ouvertures séparées des piscines, sur les expressions architecturales non conformes à nos traditions stylistiques – les Suisses l’ont intuitivement compris en interdisant la construction de minarets – sur les modes vestimentaires, sur la restauration collective, j’en oublie.

Maintenant, c’est trop tard. Il n’y a plus que deux aboutissements logiques à terme, à moyen terne, je pense : la soumission ou la séparation. C’était il y a vingt ans, la première fois que j’ai évoqué la possibilité la cession de territoires à forte autonomie, à des communautés qui ne partagent en rien, ou presque, le mode de vie, les valeurs traditionnelles et les codes sociaux des autochtones.

«  Je suis pour une intégration alors que vous semblez être pour une assimilation (que je prend comme une uniformité)… »

Je semble peut-être, mais l’intégration, je ne sais pas ce que c’est, dans l’impossibilité où je suis de distinguer entre Intégration apparente et intégration culturelle. On peut être, publiquement, un citoyen exemplaire dans son rapport avec le travail et les diverses administrations de la République, mais arranger, en toute discrétion le mariage de sa fille avec un homme « resté au bled »…

Quant à l’assimilation, elle n’entre en ligne de compte que pour ceux qui sont prédisposés à s’assimiler, en fonction de leur parcours personnel. En cela, notamment qu’ils sont parvenus à se libérer, et pas qu’à moitié, du carcan obscurantistes qui étouffent leurs coreligionnaires. Pour moi être assimilé, c’est adopter le mode de vie de la population d’accueil, jusqu’à ne plus se distinguer d’elle que par des détails secondaires. Ce n’est accessible qu’à une minorité de « renégats » aux yeux des leurs, ce qui ne facilite pas le « saut » définitif.


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