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Wakizashi Wakizashi 2 mars 2016 11:03

@Tokani

"Vraiment intéressant : Mais si une I.A se développe de façon Logique et Intelligente elle évitera sans doute soigneusement d’Imiter Homo Sapiens dans ses travers mimétiques , illogiques affectifs et métaphysiques ....« 

Je pense que le problème vient du fait que l’on utilise des concepts sans les avoir préalablement défini. Par exemple on confond machine et IA. D’autre part, quand on parle d’intelligence artificielle, on pense généralement à de la conscience artificielle. Enfin et comme déjà dit, en l’état actuel de nos connaissances, on est incapable de définir la nature de la conscience, ni de l’intelligence.

Sinon, il est fort probable qu’à l’avenir, on puisse fabriquer des machines imitant à la perfection la conscience humaine (c’est de plus en plus le cas). Par exemple, des machines avec lesquelles on pourrait dialoguer sans être capable de déterminer si c’est une machine ou un être humain qui s’adresse à nous (sauf à la soumettre au test de Turing).

Mais ce n’est pas parce qu’on aura fabriqué une imitation de la conscience que l’on aura pour autant fabriqué de la conscience. L’ordinateur qui a mis la pâtée au champion du monde d’échecs ne savait pas qu’il était en train de jouer aux échecs, et il ne savait pas non plus qu’il existait.

La nature de la conscience est un mystère, et à ce titre je ne vois pas trop comment on pourrait en fabriquer sans même savoir ce que l’on cherche à fabriquer. La majorité des chercheurs en IA sont les tenants d’une démarche réductionniste qui consiste à croire que la conscience émerge naturellement de la complexité des interactions d’un système en réseau (le cerveau), et que donc, plus une machine sera programmée avec des algos complexes, plus on aura de chances de voir une conscience y émerger.

Mais malgré des décennies de recherches (et de budgets) en ce sens, personne n’est parvenu à démontrer que le cerveau fabrique la conscience. C’est ce que les neurosciences appellent le »hard problem" : comment l’eau du cerveau se transforme-t-elle en vin de la conscience ? Comment passe-t-on de l’objectif (le cerveau) au subjectif (la conscience) ? Tant que l’on n’aura pas répondu à ces questions, je ne vois pas comment on pourra fabriquer de l’IA.


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