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Alren Alren 13 mars 2016 18:53

@Hervé Hum

’’la valeur de la rareté n’est pas défini par le produit lui même, mais par la quantité de travail humain nécessaire à sa production.’’

L’œuvre d’art contredit justement cette assertion. Le prix auquel un Picasso vendait ses tableaux ne dépendait pas du temps qu’il avait mis à les peindre mais de la concurrence entre les acheteurs avides de les posséder, autrement dit de la force de la demande pour un produit unique, irremplaçable.

De même ceux qui découvrent par hasard un trésor archéologique n’ont pas fourni de laborieux efforts. C’est bien la rareté de leur trouvaille qui fait sa valeur.

Bien entendu, la rareté est relativisée par la puissance de la demande.

Ainsi, les efforts pour obtenir un kg d’or sont, du fait de la puissance croissante des machines, bien moindre aujourd’hui qu’hier. Mais comme le nombre des acheteurs a augmenté au moins aussi vite que la production, le prix de l’or demeure très élevé car rien ne peut le remplacer dans l’usage qu’en font les humains.


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