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Alren Alren 22 mars 2016 20:06

@vincz777

Le gaz carbonique est un gaz à effet de serre qui n’a guère d’action en atmosphère libre sur les êtres vivants : nous rejetons des traces de gaz carbonique par nos poumons. Et d’ailleurs le filtre à particules des moteurs diesels, comme aucun filtre d’ailleurs, n’arrête le CO2.

Ce qu’arrête (en grosse partie) le filtre à particules, ce sont des microscopiques cristaux de carbone, , les mêmes qui donnent sa couleur bleue à la fumée de cigarette du fait de la diffusion Rayleigh, mais sont parfaitement noirs, ce qu’on voit quand ils se déposent sur les parois des cheminées pour constituer la suie. Quand nous aspirons de l’air, comme ils y flottent (du fait du mouvement brownien), ils descendant jusqu’au tréfonds de nos poumons et se collent définitivement aux parois toujours humides de nos alvéoles. D’où ils ne repartent pas à l’expiration. Il y a ainsi de la suie dans nos poumons !

L’organisme s’en débarrasse très lentement, très difficilement, en les enkystant dans des cellules qui vont ensuite migrer dans le sang. C’est sans doute le foie qui se charge d’évacuer ce poison dans la bile pour expulsion au bout du gros intestin …

Le moteur diesel a un rendement théorique supérieur à celui du moteur à essence parce que la combustion du gazole a lieu à plus haute température que celui de l’essence (lois de Carnot). Mais si la combustion est complète à très haute température, outre qu’il faut un moteur particulièrement robuste, il se forme des oxydes d’azote qui sont très toxiques aussi.

On règle donc la carburation pour que la combustion ne soit pas complète car les particules de carbone limitent la formation d’oxydes d’azote. Mais ces particules, plus nombreuses encore quand le moteur est froid, expulsées lors de l’échappement, sont arrêtées par les micropores des filtres et finissent par les boucher. Ce qui occasionne de coûteux frais de nettoyage du filtre.

La solution serait une combustion complète (dans un moteur céramique ?) avec traitement d ns le tuyau d’échappement des oxydes d’azote, des molécules peu stables pour les décomposer en oxygène et azote inoffensifs.

On s’est aperçu que l’oxyde de titane éclairé par l’ultra-violet était très efficace pour cela, mais, à ma connaissance, aucun essai n’a été tenté pour utiliser cette propriété dans un tuyau d’échappement ...


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