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Croa Croa 21 mars 2016 19:07

À foufouille « l’essence est cancérigène aussi. » C’est vrai mais différemment et brûlée dans un moteur diesel le problème est quasiment résolu. J’explique :
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- Moteur diesel classique consommant du gazole : La combustion est quasi-complète mais il reste de la suie : C’est elle qui est cancérigène. (Elle agit comme lorsqu’on fume des cigarette : ce sont surtout les poumons qui sont attaqués.)
- Moteur à essence classique consommant du SP95 ou 98. La combustion est incomplète et il reste de l’essence dans les effluents : Le pire n’est pas l’essence mais les additifs. Ces essences ne contiennent plus de plomb. Le SP98 contient significativement du benzène, le SP95 des traces de benzène. Le benzène est un cancérigène puissant bien pire que la suie.
- Moteur diesel à essence (moteur théorique mais qui a déjà existé) => Combustion complète d’un carburant qui brûle bien => pas d’imbrûlés ET pas de suies ! 
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Suite à quoi on peut considérer que le pire pour la santé ce sont d’abord tous les moteurs à essence 2temps (ils ont un très mauvais rendement) puis les 4temps au SP98, puis les moteurs diesels (tous mais sans filtres) puis les 4 temps au SP95, les moteurs diesel avec filtres étant enfin les moins nocifs pour le moment puisqu’il est possible de faire au moins aussi bien avec un diesel à essence.
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Remarque  : Les diesels perdent de leur avantage avec la vitesse. Ce que j’en dit n’est plus valable au delà de 3000 tours/minute à peu près. Avec un diesel il faut rouler « à l’économie » si on veut en plus polluer moins.


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